in

Voici la carte officielle du blocage du 17 novembre !

Une France couverte de gilets jaunes pour le samedi 17 novembre 2018 ! Crédits : site officiel du blocage 17 novembre 2018

Contre la hausse du prix des carburants, plusieurs centaines de rassemblements devraient paralyser l’ensemble du réseau routier français par le biais de nombreux blocages. Un site vient de publier une carte recensant tous les rassemblements.

Un mouvement d’ampleur

Pointée du doigt, la politique fiscale du président Macron est la cause principale du mouvement du 17 novembre prochain. Plus précisément, il est question de la récente hausse du prix du carburant qui touchera donc tous les citoyens ayant un véhicule.

Il y a quelques semaines, une pétition baptisée “Pour une Baisse des Prix du Carburant à la Pompe !” a été publiée sur Change.org et signée par près de 800.000 personnes. De plus, la vidéo coup de gueule d’une automobiliste bretonne nommée Jacline Mouraud a comptabilisé des millions de vues sur les réseaux sociaux en quelques jours seulement, ce qui n’a pas manqué de jeter de l’huile sur le feu.

Une carte interactive pour informer

Alors que les appels au rassemblement se sont multipliés ces derniers jours, pas moins de 400 rassemblements sont déjà prévus dans tout le pays pour ce 17 novembre 2018. L’un des sites créés pour l’occasion – qui revendique n’appartenir à aucune organisation politique – a même élaboré une carte présentant ces mêmes rassemblements.

En cliquant sur les “gilets jaunes” de la carte, il est possible d’obtenir la page Facebook de l’organisateur de chaque rassemblement. Mis à part cela, les fiches correspondantes aux gilets sont pour l’instant très peu renseignées. Par ailleurs, la plateforme rappelle certaines règles d’usage concernant les rassemblements :

“Le 17 novembre, tous les rassemblements doivent se dérouler dans les règles, le calme, le respect, sans heurt ni dégradation. Les personnes qui ne sont pas disposées à respecter ces règles minimales sont invitées à ne pas venir perturber ce mouvement citoyen.”

Un mouvement suivi ailleurs !

La carte en question montre qu’une commune belge près de Charleroi aura également son rassemblement ! Il s’agit de Feluy, une commune wallonne d’à peine plus de 2000 habitants, où seront attendus des manifestants belges de tout le pays.

Crédits : site officiel du blocage 17 novembre 2018

Le mouvement du 17 novembre 2018 sera également très suivi à la Réunion (974) où la plupart des communes – une vingtaine au total – auront leur rassemblement (voir capture ci-dessous).

Crédits : site officiel du blocage 17 novembre 2018

Sources : Carte officielle Blocage 17 novembreLes EchosHuffingtonPost

Articles liés :

Nouveaux logos pour les carburants : ce qui a vraiment changé

“Fuel run” : quand la panique crée la pénurie de carburant

Les carburants alternatifs: Zoom sur le bioéthanol

Voici la carte officielle du blocage du 17 novembre !
noté 4 - 4 votes