En France, le nombre de fumeurs ne cesse de baisser. Et pour cause, entre l’augmentation du prix du tabac et les risques pour la santé, la cigarette ne fait plus rêver. Pour arrêter de fumer, chacun a sa technique, mais certaines sont plus efficaces que d’autres. La preuve avec ces 3 méthodes approuvées scientifiquement et qui fonctionnent vraiment !
1. La cigarette électronique
Longtemps controversée, la cigarette électronique a pourtant réussi à se faire une place de choix dans le classement des méthodes les plus efficaces pour arrêter de fumer. Mais alors que de récentes études ont montré que le fait de vapoter augmentait les chances de cesser définitivement sa consommation de tabac, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n’est pas convaincue. Et pour cause, il n’existe pas encore suffisamment de preuves scientifiques permettant à l’OMS de recommander la cigarette électronique comme un substitut efficace et sans danger du tabac.
Toutefois, pour l’Académie nationale de médecine, acheter une cigarette électronique reste bien moins dangereux que de continuer à fumer. De même pour la Haute autorité de santé (HAS) qui la considère « comme une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs ».
2. Les substituts nicotiniques
Recommandés par la Haute Autorité de Santé pour aider à arrêter de fumer, les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine qui rendent le sevrage tabagique moins pénible. Et pour cause, ils permettent de diminuer les symptômes liés au manque suite à l’arrêt du tabac. D’après les nombreuses études scientifiques sur le sujet, ils doubleraient même les chances de réussir à arrêter de fumer !
Sous forme de patchs, de gommes à mâcher ou encore de pastilles à sucer, ils ont l’avantage d’être remboursés par l’Assurance Maladie s’ils sont prescrits par un médecin. Seul point négatif : en cas de surdosage, ils peuvent provoquer des effets secondaires : vertiges, nausées et maux de tête.
3. Les thérapies comportementales et cognitives
Plus communément appelées TCC, les thérapies comportementales et cognitives ont prouvé scientifiquement leur efficacité pour aider les fumeurs à bannir la cigarette de leur quotidien.
Ces psychothérapies ont pour objectif, à travers le dialogue, d’amener les fumeurs à comprendre pourquoi ils fument et à rompre avec cette mauvaise habitude. Basées sur une prise de conscience et sur de petits exercices simples, elles permettent un arrêt du tabac en douceur.
Bon à savoir : sans accompagnement psychologique, les chances de réussir à arrêter de fumer sont très minces !