9 euros : c’est le prix pour voyager dans toute l’Allemagne cet été

transport
Crédits : Goran Pribicevic/iStock

La saison estivale arrive et chaque pays désire réduire sa dépendance aux hydrocarbures russes. De plus, face au tourisme de masse, les différents états européens cherchent des solutions pour faciliter le transport sur leur territoire. De ce fait, l’Allemagne a lancé pour son été 2022 l’abonnement à 9 euros qui permet de voyager dans l’ensemble du pays.

Explication de l’abonnement

Le « 9-euro-ticket » a été récemment adopté en Allemagne. Cette mesure permet à tous les Allemands, mais aussi aux voyageurs étrangers d’acheter un abonnement à seulement 9 euros par mois. Cette offre comprend les bus, les métros, les trams, mais également l’ensemble des TER du pays. Les TGV ne seront quant à eux pas accessibles avec cette souscription. Mis en place il y a quelques jours, cet abonnement mensuel est valable pour l’intégralité de l’été, soit en juin, juillet et août. De plus, l’abonnement est accessible à tous : il n’existe pas de limite d’âge ou d’autre critère pour pouvoir y prétendre.

Cette promotion a un énorme succès en Allemagne. Effectivement, lors de la mise à la vente, le site internet n’a pas supporté la charge de personnes voulant souscrire à l’abonnement. Près de 50 000 forfaits ont ainsi été achetés en l’espace de quelques heures. Toutefois, malgré ce véritable carton et même si l’idée semble bonne, de nombreuses critiquent émanent au sein de la population.

Une offre très critiquée en Allemagne

Pour de nombreuses personnes, cette offre ne profitera qu’aux touristes, mais pas aux Allemands. Ils pensent que l’impact sur l’écologie restera très faible et que chacun continuera à prendre sa voiture par peur que les transports soient bondés de monde. L’Allemagne est consciente que la densité du trafic sera perturbée. De ce fait, ils envisagent d’ajouter près de cinquante nouveaux trains en circulation afin de fluidifier les voyages. Les effectifs seront également renforcés pour garantir la sécurité des trajets. Malgré ces annonces, la population ne semble pas rassurée et a peur de la surcharge des transports en commun. De plus, cette mesure va coûter 2,5 millions d’euros, un chiffre conséquent. Beaucoup pensent que cet argent n’est pas utilisé à bon escient.

Il faut aussi savoir que cette initiative est une première pour l’Allemagne. C’est même une entorse au fédéralisme allemand. Effectivement, en temps normal, les transports sont gérés par les Länders, et non par le gouvernement allemand. Ces différents problèmes engendrent donc de nombreuses critiques.

train
Crédits : Matheus Silva/iStock

Les aspects positifs

Cette offre va permettre à l’Allemagne d’attirer de multiples touristes supplémentaires dans l’ensemble du pays. De plus, les personnes en difficulté financière ainsi que les étudiants pourront voyager sereinement durant leurs vacances. Il s’agit d’un point fort à ne pas négliger pour un pays comme l’Allemagne.

La France sera également impactée par cette mesure. En effet, les trajets frontaliers réunissant les trajets français et allemands pourront être affectés par cette réduction. Il faudra cependant s’assurer qu’il s’agit bien des transports de Deutsche Bahn. Déjà bien desservis par le transit ferroviaire, les Français pourront donc voyager à moindre coût vers l’Allemagne. D’autres pays européens seront aussi impactés. C’est ce que nous explique un responsable communication de l’agence : « le billet à 9 euros sera valable sur quelques trajets à l’international, par exemple Lauterbourg ou Wissembourg, tant qu’il s’agit de trains régionaux allemands qui desservent ces deux destinations ».

Même si ce projet demeure plutôt critiqué, on peut saluer la rapidité de l’Allemagne à essayer de trouver des solutions face à cette crise. Cependant, il faudra attendre la fin de l’été, soit dans trois petits mois, pour savoir si cette mesure sera un succès.