Argentine : une « fièvre verte » après la découverte de billets de 100 dollars dans une décharge

décharge ciel ouvert
Crédits : vchal / CitizenPost

Une petite localité dans le nord-Ouest de Buenos Aires a récemment connu une scène de frénésie collective dans une décharge. De nombreuses personnes se sont en effet retrouvées au milieu des déchets pour chercher des billets de 100 dollars américains.

Une décharge qui vaut de l’or

Las Parejas est une petite ville tranquille située à environ 300 kilomètres de la capitale argentine Buenos Aires. Pourtant, comme l’explique le quotidien argentin Pagina 12 dans un article du 22 juillet 2022, sa décharge à ciel ouvert a été le théâtre d’une scène assez rocambolesque. Des milliers de billets de 100 dollars ont en effet été découverts au milieu des déchets.

Federico Baez est l’un des premiers à avoir découvert le « trésor ». Il a expliqué s’être trouvé dans un camion avec ses amis avant de repérer un étonnant billet de banque en très bon état. Le groupe de six personnes a finalement trouvé 10 000 dollars. L’homme a également affirmé que plus tard, un jeune a eu davantage de chance et a trouvé pas moins de 25 000 dollars.

Une véritable « fièvre verte » selon le maire

L’affaire a évidemment fait couler beaucoup d’encre dans les médias et sur les réseaux sociaux. Selon certaines personnes, les billets de banque se trouvaient dans une armoire à double fond qui a terminé sa course dans la décharge après le décès de son propriétaire. Un travailleur du site a déclaré avoir enterré l’armoire à l’aide de son bulldozer, mais a accroché le fameux sac contenant les billets, ces derniers ayant fini par voler un peu partout. En tout, les badauds auraient retrouvé pas moins de 75 000 dollars, causant une véritable « fièvre verte » selon Horacio Compagnucci, le maire de Las Parejas.

Rappelons que la monnaie nationale est le peso argentin, mais en raison de l’inflation (60 % sur douze mois jusqu’à mai 2022), les dépôts de banque suscitent une grande méfiance. Ainsi, il n’est pas rare que les citoyens cachent leurs économies en dollars dans des vêtements ou des meubles. Or, dans ce cas, le propriétaire de l’armoire était visiblement la seule personne au courant de cette cachette.

Enfin, il faut savoir que parfois, les décharges peuvent révéler des surprises ou susciter de l’espoir. C’est notamment le cas pour James Howells, un gallois qui recherche depuis 2013 un disque dur jeté aux ordures par erreur. Or, le disque en question renfermait un portefeuille de bitcoin valant aujourd’hui une véritable fortune. En effet, l’homme détenait pas moins de 7 500 bitcoins, dont la valeur actuelle dépasserait les 165 millions de dollars.