La seconde jeunesse récente du roman culte de George Orwell a donné des idées à quelques artistes qui ont cherché à l’adapter à notre époque dans le cadre de créations graphiques lourdes de sens !
Le roman 1984 de Georges Orwell édité pour la première fois en 1949 et est considéré comme une référence du roman d’anticipation et de la dystopie. C’est à cet ouvrage exceptionnel que l’on doit la notion de Big Brother, une figure métaphorique présente dans le roman et relative à un régime totalitaire et sécuritaire.
L’ouvrage a été un succès incroyable faisant l’objet d’un long-métrage en… 1984. En 2005, le magazine Time a classé l’ouvrage dans la liste des 100 meilleurs romans de langue anglaise sur la période allant de 1923 à de nos jours. En janvier 2017, le site marchand Amazon annonce que le roman est en tête des ventes aux États-Unis alors que les éditions Penguin Books ont enregistré une augmentation des ventes allant jusqu’à 9500 % !
Comment un roman de ce type qui plus est aussi ancien a-t-il pu avoir un tel regain de succès aujourd’hui ? La raison est pourtant très simple et se réduit à deux mots : Donald Trump. Le 45e président des États-Unis fait tellement peur que bon nombre de personnes lisent (ou relisent) 1984 et il y a même des personnes qui distribuent l’ouvrage gratuitement afin d’augmenter sa diffusion.
Voici 5 dessins créés par différents artistes ayant repris une partie de la dystopie de 1984 :
Room 101
Room 101, inspiré des plans gouvernementaux pour le système scolaire public américain et de la salle 101 du roman d’Orwell.(Crédit image : Joe Baker)
Double thought
Double thought et son livre titrant « la science est vraie lorsqu’elle nous arrange », une référence aux positions actuelles du gouvernement Trump sur le réchauffement climatique.(Crédit image : Corrine James)
News Maze
News Maze, évoquant le contrôle qu’exerce Donald Trump sur les médias en les critiquant constamment.(Crédit image : Alex S. Martin)
Two Minutes of Hate
Two Minutes of Hate, représentant la vision de l’artiste relative à la notion de haine.(Crédit image : Alex Gamsu Jenkins)
The Ministry of Truth
The Ministry of Truth(Crédit image : Jennifer Hershey)
Sources : Creators – Le Monde