Un couple d’Américains décide, dans les années 1950, de vivre sur l’île de Bequia, dans l’état caribéen de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Les traces de leur passage sont toujours sur place et demeurent spectaculaires.
À leur arrivée sur l’île de Bequia, Tom et Gladdie Johnston prennent la gérance d’un petit hôtel. Durant leur temps libre, ils s’attèlent à l’exploration de l’île et pendant une de ses ballades, le couple découvre un site baptisé « le trou de la lune » (moonhole) par les autochtones.
Les deux Américains tombent alors amoureux de ce site époustouflant, si bien qu’ils achètent le terrain pour y bâtir une maison. Bien que Tom Johnston ne jouisse d’aucune compétence en architecture, il se lance dans la construction de la bâtisse à l’aide de paysans locaux.
Credit: FlickrLa maison est, au-delà de la pierre, composée d’une multitude de matériaux disponibles sur place, tels que des coquillages, des ossements de baleine ou encore du bois flotté. L’intérieur est bien sûr équipé du confort de l’époque : une cuisine, une salle à manger et plusieurs salles de bain.
Un endroit incroyable, une construction insolite, il n’en fallait pas plus pour que les médias s’emparent du sujet dans divers articles. Parmi ces médias, il y a le New York Times, Sports Illustrated ou encore National Geographic.
Cette exposition médiatique fait alors des émules, et d’autres personnes sont ensuite venues construire leur maison dans la zone, formant petit à petit une communauté. Artistes, philosophes, ou amateurs de nature se regroupent autour du « moonhole ». Pas moins de 16 bâtisses ont été construites après la maison du « moonhole », chacune dans un respect de l’environnement. L’harmonie avec le paysage a été privilégiée, ainsi la frontière entre l’extérieur et l’intérieur est volontairement floue.
Tom Johnston meurt en 2001, accompagné d’autres propriétaires qui faisaient partie de la première vague communautaire autour du « moonhole ». Ces décès ont malheureusement emporté avec eux l’esprit communautaire, puisque les propriétés vacantes ont vu leur prix exploser.
Cependant, Tom et Gladdie Johnston avaient prévu une épargne dans le but de laisser une trace de leur passage. Ils avaient créé l’association des amis de Moonhole encore active aujourd’hui, venant en aide aux populations locales, comme un remerciement pour leur aide à la construction de leur bâtisse. Certains des membres de cette association gèrent aujourd’hui quelques maisons transformées en hôtels.
Voici d’autres clichés :
Credit: https://www.moonholecompany.com/ Credit: https://www.moonholecompany.com/ Credit: https://www.moonholecompany.com/ Credit: https://www.moonholecompany.com/ Credit: https://www.moonholecompany.com/Sources : Daily Mail – PositivR
Crédit photos : Moonhole Company Limited – Cowbell Solo sur Flickr