Andréa Furet est une jeune femme transgenre connue du grand public. Elle a en effet joué dans un téléfilm ayant pour thème la transidentité. Or, cette dernière fait partie des finalistes du concours de Miss Paris et a ainsi une chance de concourir pour la future élection de Miss France.
Une possible candidature à Miss France
Fondé en 1920, le célèbre concours de Miss France n’a jamais accueilli de participante transgenre. Cela pourrait pourtant bientôt être le cas avec Andréa Furet, une jeune Française de 19 ans. Comme l’explique TF1 Info dans un article du 19 mai 2022, cette dernière participe actuellement à l’élection de Miss Paris et a été sélectionnée parmi 158 participantes pour figurer dans les 12 finalistes. Si Andréa Furet remporte l’élection de Miss Paris, elle aura alors l’occasion de concourir pour le titre de Miss Île-de-France qui est la dernière étape menant au concours de Miss France 2023.
Par ailleurs, il faut savoir que cette candidature est tout à fait possible, car elle est conforme au règlement. En effet, l’ouverture du concours aux femmes transgenres est effective depuis déjà quelques années. Cependant, une condition doit être respectée : la candidate doit absolument avoir une identité civile féminine.
Une actrice déjà populaire
Rappelons qu’Andréa Furet est déjà connue du grand public. Effectivement, elle est actrice et a tourné dans le téléfilm Il est elle (2020) du réalisateur Clément Michel. Cette production a pour thème la transidentité et s’inspire directement de l’expérience d’Andréa Furet. Dans le téléfilm, elle y jouait le rôle de Julien, un adolescent souhaitant changer de genre. De plus, l’actrice a reçu en 2021 le prix d’interprétation féminine au Festival des créations télévisuelles de Luchon pour ce rôle largement salué par le public. Évoquons également le fait qu’Andréa Furet a déjà joué dans trois autres téléfilms (depuis 2013) ainsi que dans plusieurs séries télévisées.
Andréa Furet a notamment expliqué avoir fait son coming-out en 2019, alors qu’elle était âgée de seulement 17 ans. Elle affirme par ailleurs avoir entamé sa transition après avoir quitté le lycée. Elle a ainsi préparé et passé son bac en candidat libre afin de mener sa transition le mieux possible. Son coming-out a été public et selon elle, cela n’a dérangé personne au sein de ses amis et de sa famille, ces derniers souhaitant tout simplement son bonheur.