Confinement et beau temps : comment en profiter ?

méditation
Crédits : iStock

Nous sommes toujours en période de confinement et le soleil vient pointer le bout de son nez. Si ce beau temps nous donne envie de sortir, nous devons à tout prix refréner nos envies pour notre santé et celle de nos proches. Les plus chanceux possédant un jardin peuvent toutefois mettre les pieds dans l’herbe et se poser sur la pelouse réchauffée par le soleil. Dans tous les cas, comment profiter du soleil en cette période de confinement ? Voici quelques idées afin d’en profiter avec et sans jardin. 

Profiter du soleil quand on a un jardin :

Prenez le temps de vous détendre et d’écouter la nature. Observez les oiseaux, le mouvement des arbres, de l’herbe qui bouge au souffle du vent. La nature est un très bon remède contre le stress.

Si vous avez un jardin, profitez-en, c’est le moment de mettre le nez dehors ! Vous pouvez faire plein d’activités que vous pratiquez d’habitude à l’intérieur dans votre extérieur. Installez-vous au soleil avec un bon livre et profitez ! C’est l’occasion de travailler dehors ou de se déconnecter des écrans en allant faire du jardinage, voire commencer un potager. Vous pouvez aussi tondre la pelouse, nettoyer le jardin…

Si vous faites des activités artistiques, pourquoi ne pas bricoler, faire de la poterie ou de la peinture ? Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination en faisant de la musique. Si vous êtes confinés à plusieurs, en famille, c’est l’occasion de sortir le barbecue et de profiter de la terrasse pour se retrouver autour d’un apéritif et de tas de choses à grignoter. Pourquoi ne pas aussi faire des jeux de société, des jeux de cartes afin de passer un bon moment ?

Pour les sportifs, c’est l’occasion de sortir les ballons, les raquettes, les boules de pétanque, les chaussures de sport et de se faire une séance en extérieur. Il y a aussi plein d’activités à faire avec ses enfants ! De grands jeux comme des chasses au trésor, des cache-cache, mais aussi des cabanes, ou encore, pour les plus minutieux, des colliers de fleurs ou du land art !

Ensoleillé
Crédits : Free-Photos/Pixabay

Que faire lorsque l’on n’a pas de jardin ?

Les sorties en extérieur sont autorisées, mais elles doivent être courtes et à 1 km autour du domicile. Toutefois, il vaut mieux rester chez soi afin de ne prendre aucun risque et de ne pas participer à un relâchement du confinement. Voilà quelques idées afin de pouvoir tout de même profiter du soleil dans son appartement. On ne peut pas faire de miracle ni créer un jardin d’intérieur dans 25 m² pour certains. On peut néanmoins commencer par ouvrir grand les fenêtres et laisser passer la chaleur, mais aussi les bruits de la ville et de la nature. Écouter le son des oiseaux qui entre dans l’appartement. Vous pouvez tout simplement vous installer au soleil, couper les écrans afin de reposer vos yeux. Lisez un livre, utilisez votre créativité en faisant des activités manuelles ou artistiques (musique, dessin, peinture, do it yourself…). Vous pouvez aussi sortir les puzzles, les coloriages, les activités de détente et de concentration. Enfin, vous pouvez aussi organiser une séance de sport si vous ne restez pas en place.

Si vous avez des enfants, vous pouvez pratiquer ces activités en famille, mais aussi faire différents jeux, activités manuelles, cache-cache, ou encore créer une énorme cabane qui fera office de coin créatif, cocooning où on aimera aller se reposer et que les enfants aimeront créer.

Pendant cette période, il faut réussir à prendre son mal en patience et prendre du temps pour soi. Bien qu’on ait envie de partir se promener à la plage, nous pouvons réussir à profiter du soleil en étant chez soi et en faisant des activités que nous ne prenons pas suffisamment le temps de faire habituellement !