Pendant le confinement, la Ligue pour la Protection des Oiseaux vous lance un défi !

Crédits : Ligue pour la Protection des Oiseaux

Dans cette période très particulière de confinement, beaucoup de personnes se retrouvent chez elles sans beaucoup d’occupations. Si la tentation de passer ses journées sur les écrans à binge watcher se fait grande, pourquoi ne pas s’accorder un temps de pause ? Surtout quand vous avez l’occasion d’observer la nature à la maison.

Observer la nature et les oiseaux

Que vous ayez une vue sur un parc, un balcon ou un jardin, c’est le moment ou jamais de prendre le temps d’observer la nature, et de mettre ce temps libre à profit (pour les concerné·e·s). À raison de quelques minutes par jour, il est en effet possible de rendre un petit service aux oiseaux en les recensant. Cela permet de mieux évaluer leur effectifs et au besoin de formuler des mesures de conservation.

Si vous avez des enfants, c’est également une activité des plus intéressante, qui mêle pédagogie et sensibilisation. Selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), c’est une occasion «de s’ouvrir l’esprit, d’observer la nature et d‘approfondir ses connaissances», pour reprendre les mots de Benjamin Kabouche, directeur régional (PACA) de la LPO.

10 minutes pour aider la nature

En effet, nul besoin de passer ses journées jumelles à la main pour accomplir cette mission. Un stylo, un bloc notes et un endroit confortable suffisent. Les plus novices en ornithologie auront tout de même besoin d’un peu d’informations sur les animaux observés. Celles-ci sont disponibles sur le site de la LPO.

« Chaque jour (durant la période de confinement) consacrez 10 min à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. Essayez d’être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui fréquentent votre jardin durant ces 10min (attention, on ne compte que les oiseaux posés). »

Joindre l’utile à l’agréable

Après, il suffit juste de rentrer ces informations sur le site Oiseaux des jardins. Toutes les données récoltées serviront à mieux cerner les populations d’oiseaux – notamment leurs effectifs. Yves Vérilhac, directeur général de la LPO, explique d’ailleurs ceci :

«Dans cette période de crise grave, justement il faut qu’on trouve des réconforts, du plaisir […] et peut-être faut-il en profiter pour faire ce qu’on ne fait pas en temps normal, c’est-à-dire à s’intéresser à ce qui nous entoure

C’est d’ailleurs une bonne période pour observer les oiseaux : certains migrent, d’autres sont en nidations, etc. Une initiative que l’on ne peut que saluer, et qui permet de prendre un peu de recul sur la situation, en même temps qu’un bol d’air frais !

Vous aimerez aussi : 

Voici le tout premier restaurant sous-marin d’Europe !

Les bruits ruraux bientôt protégés par la constitution ?

5 ponts extraordinaires construits pour protéger les animaux