in

Crédit renouvelable : avantages et inconvénients

Crédits : iStock

Anciennement connu sous le nom de crédit revolving ou crédit permanent, le crédit renouvelable est un type de crédit à la consommation permettant de faire face à des dépenses imprévues ou de réaliser des projets. Mais un tel prêt d’argent est-il vraiment intéressant ? Pour le savoir, petit tour d’horizon de ses avantages et de ses inconvénients !

Les avantages du crédit renouvelable

Lorsqu’une banque, un organisme spécialisé dans le crédit à la consommation ou une enseigne commerciale propose un crédit renouvelable, l’emprunteur y trouve aussi son compte. En effet, l’avantage principal de ce crédit est qu’il permet de mettre à disposition de celui qui en bénéficie une réserve d’argent pouvant généralement aller de 500 à 6000 euros. Elle peut être utilisée en une ou plusieurs fois, en totalité ou en partie, dans la limite du montant disponible.

Cette somme se reconstitue ensuite au fur et à mesure des remboursements. Et l’emprunteur peut alors à nouveau l’utiliser au gré de ses besoins. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle “crédit renouvelable”.

Concrètement, cela signifie que l’emprunteur paie des intérêts uniquement sur la somme utilisée. Cela s’avère donc moins coûteux qu’un découvert bancaire où des agios et d’autres frais sont appliqués. De plus, c’est à lui de décider de sa durée de remboursement (entre 36 et 60 mois). Mais aussi de fixer la vitesse de ses mensualités (lente, moyenne ou rapide).

Vous l’aurez compris, le crédit renouvelable est intéressant dans le sens où il permet d’obtenir rapidement une petite somme d’argent facilement remboursable grâce à de faibles mensualités.

Les inconvénients du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est reconductible tous les ans par tacite reconduction. C’est seulement tous les 3 ans que l’établissement de crédit prêteur contrôle à nouveau la solvabilité de l’emprunteur. Or, les taux d’intérêts peuvent varier à chaque révision, c’est-à-dire tous les trimestres. Les mensualités peuvent donc diminuer mais aussi légèrement augmenter, ce qui est risqué pour l’emprunteur.

De plus, certains taux peuvent s’ajouter, notamment ceux concernant une éventuelle assurance ou une carte de crédit. Enfin, l’emprunteur n’a droit qu’à 2 défauts de paiements dans l’année, sans quoi il ne pourra plus emprunter.

Si après avoir pris connaissance des avantages et inconvénients du crédits renouvelable, vous êtes intéressé pour en souscrire un, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la vidéo ci-dessous afin d’être certain de choisir la meilleure offre :

Articles liés : 

Comment se repérer pour acheter des appareils moins gourmands en énergie ?

Quelles sont vos chances de gagner le pactole au loto ?

Faut-il inventer un index de durabilité pour les téléphones mobiles ?