Donald Trump président : en 2000, les Simpson l’avaient prévu !

Beaucoup d’Américains et citoyens du monde ont encore du mal à avaler l’élection de Donald Trump qui sera officiellement le 45e président des États-Unis à partir de janvier 2017. Et pourtant, il faut savoir que la célèbre saga animée Les Simpson avait imaginé le milliardaire controversé dans la peau du président, et ce dans l’un de ses épisodes diffusés en l’an 2000, il y a donc 16 ans de cela !

Ce fameux épisode diffusé outre-Atlantique en mars 2000 et intitulé Les Simpson dans 30 ans fait partie de la saison 11 de la célèbre saga de Matt Groening. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet épisode présentait des États-Unis en proie à un véritable chaos, une période très difficile suivant le mandat du magnat de l’immobilier Donald Trump. La présidente suivante, la très intelligente Lisa Simpson, dresse un état des lieux sans détour :

« Comme vous le savez, notre pays a subi une crise budgétaire importante à cause du président Trump. », suivie par son assistant (le fidèle Milhouse) qui s’appuie sur un graphique : « Nous sommes ruinés ! »

Évidemment, les créateurs de la série ne sont pas devins, mais visiblement, ces derniers ont à l’époque choisi le candidat le plus insolite et absurde pouvant plonger le pays dans une crise incroyablement rude. Il semble qu’une partie de cette prophétie involontaire se soit réalisée ce 8 novembre et l’avenir nous dira si les États-Unis subiront le même sort que dans cet épisode qui n’a d’ailleurs jamais été aussi pertinent qu’aujourd’hui. En témoigne la carte des votes présentée dans l’épisode qui ressemble à s’y méprendre à celle donnant le candidat républicain vainqueur dans la réalité ! (Voir ci-dessous).

Une autre référence à Donald Trump a été faite plus tard par Les Simpsons. En effet cette année, un épisode diffusé en août a tourné en dérision le candidat républicain. Les réalisateurs l’ont imaginé déguisé en clown, entouré de son équipe de maquilleurs, flanqué d’un chien faisant office de perruque et disposant de l’ouvrage Les Grands Discours d’Adolf Hitler sur sa table de chevet. Si cette vision est caricaturale, une question se pose tout de même : est-elle si éloignée de la réalité ?

Voici un extrait de ce fameux épisode de mars 2000 :

Sources : Le PointAllociné