in

Un emballage “porte-canette” comestible et biodégradable pour protéger la faune marine

Ils sont en première ligne pour subir les effets de la pollution plastique, les animaux marins, que l’on a trop souvent vus déformés ou coincés dans des emballages plastiques, notamment les “six pack rings”, qui tiennent ensemble les canettes de boissons. En Floride, la brasserie Saltwater a trouvé une solution à cela.

Avec les vieux filets de pêche ou les sacs plastiques, les emballages “six pack rings“, produits en masse aux États-Unis où ils sont utilisés pour maintenir les canettes de boissons ensemble, comptent parmi les emballages plastiques les plus polluants et les plus néfastes pour la faune marine, dont les représentants finissent souvent coincés dans ces pièges de plastique. En Floride, la brasserie Saltwater offre désormais un compromis à ces emballages.

Ce compromis, c’est le Edible Six Pack Ring, un nouveau type d’emballage fait à partir de froment et d’orge, complètement biodégradable et qui peut aussi nourrir les espèces marines, plutôt que les prendre au piège. L’orge et le blé sont récupérés au cours du processus de brassage, ainsi, la fabrication ne requiert pas d’augmentation des cultures de céréales et n’utilise pas de produits chimiques, pour un matériau tout aussi résistant.

8aa0effa-27b7-11e6-b3b6-bdf44ca17c9d_1280x720

Pour l’instant les coûts de production sont élevés, ce qui se répercute sur le prix de la bière : c’est donc aux consommateurs de décider s’ils sont prêts à payer la différence pour le bien-être des animaux et de la nature. Mais les créateurs affirment qu’il pourrait devenir rapidement compétitif si de grandes entreprises décident de s’y mettre et de suivre l’exemple. “Cela représente un gros investissement pour une petite brasserie créée par des pêcheurs, des surfeurs et des passionnés de la mer” confie Peter Agardy, directeur de la brasserie Saltwater. Il conclut : “Nous espérons que nos choix influenceront les grands groupes pour qu’ils fassent de même.

Pour en savoir plus sur ce nouveau matériau, consultez la vidéo ci-dessous :

source : 3ders

Notez cet article