Début juin 2022, les abeilles sont dorénavant considérées comme des poissons en Californie aux yeux de la loi même si ces deux espèces n’ont rien en commun. Cet État américain a pris cette décision pour de bonnes raisons.
Pour la protection des abeilles
Cette décision a tout simplement un lien avec la conservation des espèces. Les bourdons sont aussi concernés par cette loi qui intrigue tant. Dans l’État de Californie, aux États-Unis, il existe des lois de protection des espèces menacées d’extinction : California Endangered Species Act ou CESA. Le poisson en fait partie contrairement aux abeilles. Pourtant, on constate que depuis ses vingt dernières années que les abeilles sont menacées de disparition. Heureusement, cette fameuse loi a pu être détournée. En effet, ce texte a initialement été créé pour protéger légalement les poissons qui y étaient définis comme des poissons sauvages, mais aussi comme des invertébrés, mollusques ou crustacés.
Cette définition a donc ici été prise à la lettre. En effet, les invertébrés ne concernent pas uniquement ces animaux marins, mais aussi pleins d’autres espèces, dont les abeilles. Cette subtilité n’est pas passée inaperçue auprès des avocats qui défendent la cause de ses insectes en voie de disparition. Les abeilles pourront ainsi dès maintenant bénéficier de la même protection CESA accordée aux poissons dans l’État de Californie.
Il est à noter que cette loi avait déjà été contestée en 2019 lorsque la Commission du poisson et du gibier de Californie désignait les bourdons comme une espèce en voie de disparition. En effet, en 2020, un juge avait déclaré que les invertébrés ne concernaient que les animaux marins. Il s’agit donc d’un pas en avant pour la conservation des différents insectes pollinisateurs.
Un écosystème bouleversé
Les abeilles ont un rôle très important pour notre écosystème et la biodiversité dépend de leur travail. Elles sont en effet à l’origine de pollinisation des plantes. En transportant le pollen de plante en plante, elles aident ainsi à leur reproduction sexuée et œuvrent pour l’évolution, mais aussi la survie des plantes. En plus de cela, la pollinisation représente plus d’un tiers de la production mondiale de nourriture.
Si les abeilles venaient à disparaître, ce ne sont donc pas que les plantes qui en subiraient les conséquences, mais aussi les êtres humains. Un monde sans ses insectes est un monde sans reproduction de plante. Les animaux granivores ne trouveraient alors plus de source de nourriture. Et sans ces animaux, cela empiéterait sur l’alimentation de leurs prédateurs, c’est-à-dire nous, les Hommes. Sans abeille, c’est tout un écosystème qui se renverse, d’où l’importance de les protéger.