En Chine, 86 % de la population partage une centaine de noms de famille !

lanterne chine
Crédits : tookapic / Pixabay

Une journaliste hongkongaise a récemment rappelé un fait assez étonnant sur la Chine : une grande majorité de citoyens partage une centaine de noms de famille différents. Si la population dépasse allégrement le milliard d’habitants, alors pourquoi y a-t-il si peu de noms de famille en Chine ?

La disparition de nombreux patronymes

Selon les derniers chiffres de 2020, il y a aujourd’hui 1 401 milliards d’habitants en Chine. Or, dans un article publié le 17 janvier 2021, la journaliste de CNN Jessie Yeung, basée à Hong Kong, a rappelé un fait surprenant : malgré l’immensité de la population chinoise, cinq patronymes sont partagés par un tiers de la population, comme l’indique également une publication du gouvernement. Ainsi, pas moins de 433 millions d’individus se nomment Chen, Liu, Li, Wang ou encore Zhang. Par ailleurs, 86 % des Chinois se partagent une centaine de noms de famille différents, alors qu’il en existe environ 6 000 dans tout le pays qui compte la plus faible diversité de noms de famille au monde. À titre de comparaison, il existerait environ 300 000 noms dans notre pays selon France Bleu.

wang nom chinois
Wang, un des noms les plus utilisés en Chine.
Crédits : 三通起名网

Durant la très longue histoire de Chine, le point culminant du nombre de noms atteignait environ 23 000. Ainsi, de nombreux patronymes ont totalement disparu au court du temps et plusieurs raisons expliquent cela. Certaines dynasties ont notamment imposé des noms de famille aux minorités ethniques ainsi qu’aux nomades. De plus, certains noms dont le caractère d’écriture était plus rare ont tout simplement été abandonnés par commodité. Par ailleurs, du fait de son ancienneté, la Chine semble être un parfait exemple du processus Galton-Watson. Ce phénomène s’illustre par la disparition naturelle des patronymes du fait de la concentration de la population ainsi que l’abandon par les femmes de leur nom de naissance.

Les nouvelles technologies également en cause

Évoquons également un autre phénomène, à savoir l’accélération de la disparition des noms de famille en raison des nouvelles technologies dont les systèmes intègrent un nombre limité de caractères. En effet, dans la vie quotidienne en Chine, les systèmes informatiques sont omniprésents et avoir une identité numérique est indispensable dans de nombreuses situations. Cela englobe par exemple l’ouverture d’un compte bancaire, la réservation d’un billet d’avion ou encore la prise d’un rendez-vous chez le médecin. Ainsi, de nombreuses personnes ont fait le choix de changer de nom.

Cependant, ce changement de patronyme amène parfois des difficultés concernant certains documents anciens tels que des diplômes sur lequel le nom de famille est différent.