Au pays du soleil levant, manifester son mécontentement ou sa mauvaise humeur est plutôt mal vu, surtout en public. Pour contrebalancer cette tendance, un entrepreneur tokyoïte a eu l’idée de créer un bar-café dans lequel les clients ayant le sourire ne sont pas les bienvenus.
Mauvaise humeur exigée
Le Japon est passé maître dans l’art de dévoiler au monde des concepts très étonnants et parfois même assez loufoques. Par exemple, en 2017, à une centaine de kilomètres de Tokyo, une personne excentrique n’a pas hésité à transformer un temple abandonné en un véritable musée du soutien-gorge. Ailleurs dans le pays, sur l’île d’Hokkaido, il existe un championnat du monde de boules de neige, un véritable sport en équipe.
En fin d’année 2020, le site spécialisé Sora News 24 avait quant à lui mis en lumière un autre concept inédit : un bar-café nommé Negative Cafe and Bar Mori Ouchi. Comme son nom l’indique, ce lieu accueille seulement des personnes de mauvaise humeur. L’établissement en question se trouve donc aux antipodes des bars classiques où le sourire est habituellement de mise.
店内(2021年2月7日撮影)
内装は自分で作っており不定期で改装も行なっておりますので、画像と異なる場合がございます。
また料金、システムも変更する場合がございます。ご了承下さい。
お問合せはDMか電話にてお願い致します。(リプの通知はオフにしております)09079394837 pic.twitter.com/B4oqp6Kmus
— ネガティブカフェ&バー モリオウチ 下北沢店 8〜14時店シェア募集。週3→5万、週7→10万/月額 (@NEGATIVECAFEBAR) February 7, 2021
Ambiance austère et salles privatives
Le Negative Cafe and Bar Mori Ouchi se trouve à Tokyo, dans le quartier de Shimokitazawa. À l’intérieur de ce bar, nous retrouvons un comptoir et plusieurs tables. Toutefois, il y a également d’intrigantes mini-maisons faisant office de salles privatives. Le but ? Permettre aux clients de s’y isoler. Du côté de la carte, des plats sains et équilibrés sont proposés. Cependant, il est également possible d’apporter sa propre nourriture sous une seule condition, à savoir consommer au moins une boisson sur place.
Sans surprise, l’ambiance de cet établissement est à l’image de sa clientèle : austère et rustique. Autrement dit, ce lieu n’est pas vraiment l’idéal pour venir chercher un peu de bonheur et de joie de vivre. Néanmoins, quelques plantes vertes sont présentes, ce qui dénote quelque peu avec le reste du décor.
Qu’importe, ce lieu semble proposer une alternative à des clients très particuliers qui ne souhaitent pas se forcer à sourire. En Europe, la plupart des gens n’éprouvent en effet pas trop de difficultés à exprimer leur mécontentement. Pour les Français, il s’agit même d’un sport national ! Au contraire, exprimer sa mauvaise humeur au Japon est cependant généralement mal vu par les autres personnes.