La semaine de 32 heures sans baisse de salaire va être testée en Espagne !

Crédits : Piqsels

Chez nos voisins espagnols, la semaine de travail de quatre jours pourrait devenir la norme dans un avenir proche. Le gouvernement a en effet accepté de mener une expérimentation à grande échelle afin d’en savoir davantage sur les effets d’une telle mesure. Durant le temps de cette expérience, les travailleurs concernés effectueront des semaines de 32 heures sans aucune baisse de salaire.

32 heures au lieu de 40 !

En Espagne, le parti de gauche Más País a proposé une expérimentation inédite dans ce pays : la semaine de travail à 32 heures sans baisse de salaire. Comme l’explique le quotidien espagnol El Confidencial dans un article du 3 mars 2021, pas moins de 200 entreprises constituées de 3 000 à 6 000 salariés participeront à cette expérience. Rappelons au passage que la semaine classique à temps plein n’est pas de 35 heures comme en France, mais de 40. Il s’agit donc d’une potentielle révolution du monde du travail dans ce pays.

Des syndicats, chefs d’entreprises et autres universitaires auront pour mission d’évaluer la portée de cette expérimentation. Ils devront déterminer son succès ou son échec. Cette conclusion prendra en compte plusieurs critères comme l’emploi, la productivité et le bien-être des salariés.

Compenser la hausse du coût horaire du travail

Depuis quelques mois, une société semble avoir pris les devants : Software Delsol. Cette dernière est devenue la première entreprise espagnole à réduire le temps de travail de ses salariés. Depuis janvier 2021, les 181 employés de la société travaillent en effet 36 heures par semaine. Pour cet été, Software Delsol prévoit même une baisse jusqu’à 28 heures par semaine ! Pour le PDG Fulgencion Messeguer, cette décision tend vers plus de bien-être au travail et une plus grande productivité.

software delsol
Crédits : Software Delsol

Concernant l’expérimentation, les observateurs devront donc confirmer si ce passage à une semaine de 32 heures sur quatre jours entraînera ou non une hausse de la productivité qui permettra de compenser l’augmentation mécanique du coût horaire du travail. Le cas échéant, il y aura peu de chance de voir une telle mesure s’appliquer durablement dans le pays.

En Europe, plusieurs pays font mieux, dont les Pays-Bas depuis 2016. Dans ce pays, la durée moyenne de travail hebdomadaire est aujourd’hui de 29 heures. Ce choix d’allégement du temps de travail a trouvé son origine dans la volonté des citoyens de s’occuper un peu plus de leur famille et de leur vie privée en général. Par ailleurs, aux Pays-Bas, le taux de chômage est assez bas, à savoir environ 6 % (contre 10 % en France). De plus, l’économie se porte bien et les sociétés ne semblent pas se plaindre de ce changement.