Le boom des achats de maisons à la campagne

maison campagne télétravail
Crédits : Halfpoint / iStock

Même si la crise sanitaire a été difficile pour beaucoup de secteurs, elle a été très bénéfique pour celui des maisons de campagne ! Le développement important du télétravail et le ras-le-bol des espaces urbains confinés se sont traduits par un nombre de ventes record en 2020 de biens à la campagne.

Des chiffres importants

On compte en 2020, un nombre record de 111 930 transactions dans le domaine des achats de maisons de campagne. Ce qui représente une hausse de 6,6% par rapport à l’année précédente. La FNsafer (Fédération Nationale des Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural) précise que le marché a rapporté près de 23,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Par rapport à 2019 c’est 12,1% de plus.

Cette soudaine augmentation est due à la crise sanitaire qui a changé les mentalités de certains. L’envie de vivre différemment et ailleurs a été «dopé par la recherche d’espace, l’essor du télétravail voire le changement de résidence principale», déclare Loïc Jégouzo, ingénieur d’études. On constate même que l’âge moyen des acquéreurs a augmenté (44 ans et  8 mois).

Le prix des biens immobiliers a tout de même été affecté. La FNsafer estime une hausse de 6,4% sur les prix, avec un prix moyen de 182 000€ pour chaque lot, d’une surface moyenne de 5 620m².

maison campagne
Crédits : bbbrrn / iStock

Un exode inversé

On connaît depuis toujours en France un exode rural, les habitants de milieux ruraux se migrent vers les zones urbaines. Mais ce boom d’achat de maisons de campagne provoque un exode inversé. Le président de la FNsafer, Emmanuel Hyest relève que «cet exode inversé par rapport à ce qu’on a connu ces dernières dizaines d’années va être durable». En ajoutant que la tendance se confirmait dans les premiers mois de 2021.

L’exil des Français vers les campagnes n’implique pas forcément un changement total de vie. «Est-ce qu’ils seront agriculteurs demain ? Ce n’est pas sûr. On vit différemment, on ne devient pas agriculteur», précise Emmanuel Hyest.

campagne ville
Crédits : Florent MARTIN / iStock

Les avantages de la vie à la campagne

La vie à la campagne a souvent été en déclin et critiquée par les citadins. On estime que seulement  20% de la population y vit. Pourtant elle a de nombreux avantages indéniables. Il ne vous reste plus qu’à trouver une agence immobilière pour pouvoir peut-être profiter de ;

  • Une réduction notable de la pollution et des nuisances sonores
  • Une vie déstressée au grand air
  • La possibilité d’avoir son propre jardin
  • Plus d’intimité
  • Rencontrer de nouvelles personnes plus facilement, et oui, on est moins nombreux en campagne et c’est plus facile de se retrouver.