Contraction des pronoms « il » et « elle », le terme « iel » a récemment été ajouté à la dernière version du dictionnaire Le Robert en ligne. L’ajout de ce mot qu’utilisent les personnes non binaires suscite la curiosité et parfois l’indignation.
Entre critique et soutien
Saviez-vous qu’au sein de la communauté LGBTQI +, le terme « iel » était fréquent ? Ce pronom personnel inclusif permet de désigner une personne quel que soit son genre. Or, ce mot vient de faire son arrivée dans le dictionnaire Le Robert, plus précisément dans la dernière version en ligne consultable ICI.
Comme le rappelle France Info, France Inter ou encore Sud Ouest, l’ajout de ce pronom neutre a suscité des réactions, parfois vives. Le député LREM François Jolivet n’a d’ailleurs pas été avare en critiques lors d’une déclaration ayant reçu le soutien du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. En réponse, la directrice générale des éditions du dictionnaire Hélène Drivaud a simplement rappelé la définition du mot « iel » et a donné son point de vue.
« Les nouveaux mots répondent à un besoin […] C’est le cas du mot ‘iel’. La langue française est une langue genrée où il faut choisir son camp, ‘il’ ou ‘elle’. Certains n’ont pas envie de faire ce choix et ils ont trouvé cette solution, qui est bonne ou pas, ce n’est pas à nous de juger. Nous sommes simplement là pour rendre compte d’un usage », a indiqué Hélène Drivaud.
Un ajout assez étonnant
À l’occasion de cette « affaire », France Info a interrogé Mathieu Avanzi, maître de conférence et chercheur en linguistique à la Sorbonne. Il a déclaré s’estimer surpris que le terme « iel » fasse déjà son entrée dans un dictionnaire – surtout dans Le Robert qui fait office de référence dans le domaine. L’expert ne sait vraiment si le mot en question va vraiment entrer dans l’usage courant, mais pense que finalement, les locuteurs seront libres de faire leur choix quant à son utilisation.
À la question de savoir à quel moment le pronom « iel » est apparu dans le langage, Mathieu Avanzi avoue que les données disponibles ne permettent pas de remonter aux premières sources. Le mot semble toutefois avoir commencé à vraiment faire parler de lui au début de l’année 2020. Rien de certain donc, mais il est possible que « iel » soit apparu avec le coming-out de l’acteur canadien Elliot Page qui a revendiqué sa non-binarité.
Enfin, le linguiste explique que si le terme gagne du terrain, celui-ci est pour l’instant presque exclusivement vivant dans certaines sphères telles que les réseaux sociaux, les écrits électroniques, les communications par téléphone de type SMS ou encore Whatsapp. En revanche, « iel » est peu présent à l’oral et absent dans la presse et à la télévision.