7 idées de logements insolites pour les vacances

cabane arbres vacances été insolites mer montagne Indonésie
©R.M. Nunes/iStock

Envie de changer du séjour en camping cet été ? Voici quelques idées de vacances insolites  que vous ne devriez pas oublier de sitôt !

Camping, hôtel ou club de vacances, les logements estivaux ne sont pas toujours très originaux. Sortez des sentiers battus cet été en choisissant de séjourner dans un logement insolite. Bulle en plein air, roulotte attelée, maison flottante ou cabane perchée, les séjours insolites ne manquent pas sur le marché. Faites votre choix !

7 idées de logements insolites pour les vacances

Les vacances d’été n’ont cessé d’évoluer d’année en année depuis les fameux congés payés. Si la mode fut un temps aux clubs de vacances aux multiples activités, aujourd’hui, nombreux sont les voyageurs à rechercher de la nouveauté, de l’intimité ou encore un certain engagement environnemental. Voici quelques idées si vous aussi êtes en quête d’un logement estival atypique et engagé.

1/ Dormir à la belle étoile dans une bulle tout confort

Les bulles transparentes sont plus que jamais en vogue chez les voyageurs à la recherche de séjours insolites. Ce genre de logement atypique semble d’ailleurs essaimer dans nos contrées. Et pour cause : dormir dans une bulle vous offre l’expérience unique de la nuit à la belle étoile, le confort en plus.

En fonction des prestations, vous pourrez bénéficier d’un télescope, d’une bouteille de champagne ou encore d’un jacuzzi. Un beau cadeau à offrir ou à s’offrir.

2/ Partir en vacances dans une roulotte attelée

Vous êtes passionné/e de chevaux ? Osez le road trip en roulotte et partez sillonner la France en empruntant ses sentiers intérieurs ! Vous n’avez pas d’expérience équestre ? Vous trouverez des roulottes non attelées pour profiter de la même expérience en toute sécurité.

3/ Séjourner dans une cabane perchée

Les cabanes nichées au creux des arbres offrent aux amateurs de nature sauvage une expérience inoubliable. Perché à quelques mètres de haut, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la forêt, en plus de pouvoir observer les oiseaux et autres animaux arboricoles. Généralement, ce type de séjour s’inscrit dans une démarche éco-responsable, sensibilisant ainsi les voyageurs à l’environnement.

4/ Des vacances insolites dans une maison flottante

Les maisons flottantes sont des logements de vacances insolites posés sur l’eau à la manière d’un pédalo. Ce type de gîte atypique et bucolique permet non seulement de bénéficier du calme de la campagne, mais aussi de goûter aux joies de la baignade en eau douce. Vous craignez le mal de mer ? Rassurez-vous, la maison flottante ne tangue pas d’un iota !

5/ Une semaine sur un voilier

Vous aimez partir en vacances comme à l’aventure ? Réservez votre place sur un catamaran ou un voilier ! Deux options s’offrent à vous : si vous savez naviguer, vous pourrez prendre seul/e les commandes d’un bateau de location et partir voguer au gré de vos envies. Le cas échéant, un skipper pourra vous accompagner toute la durée de votre traversée. Il ne reste plus qu’à choisir votre destination.

bateau catamaran rochers mer vacances insolites
©Wiesdie/iStock

6/ Dormir en yourte

Prenez-vous pour un nomade d’Asie centrale en passant quelques nuits dans une yourte, cette tente traditionnelle offrant confort et exotisme.

7/ Un pèlerinage accompagné d’un âne

Partez sur les chemins de Stevenson avec un âne de bât comme seul compagnon de randonnée ! À condition de prodiguer à l’animal tout le soin et l’attention nécessaire et ne pas tenter de l’enfourcher. Voyager avec un âne, une expérience unique. Et pour vous loger en fin de journée, des refuges sont à disposition tout au long de ce pèlerinage poétique.

âne de bât vacances parc du Mercantour montagne France vacances insolites
©Wirestock/iStock

Vous êtes particulièrement sensible à la nature et privilégiez les séjours éco-responsables ? Découvrez le guide de voyage de Greenpeace pour des vacances écologiques.