Voiture hybride : 4 raisons de la choisir pour un prochain achat

voyage en voiture famille
Crédits : iStock

La voiture hybride est la combinaison de deux types de motorisation : la motorisation électrique pour alimenter le véhicule à faible vitesse et la motorisation thermique (généralement à essence) pour le faire fonctionner à vitesse élevée. Aujourd’hui, des coûts de fabrication moins élevés permettent aux Français qui ont des revenus moyens de se l’offrir plus facilement. Cependant, beaucoup hésitent encore à sauter le pas et ne savent pas s’ils doivent remplacer leur véhicule par un modèle thermique classique, hybride ou une voiture électrique. Que ce soit pour votre portemonnaie ou l’environnement, voici quelques arguments qui pourraient faire pencher la balance pour une automobile hybride

1) La voiture hybride, un choix pour la planète

Les motorisations hybrides permettent aussi bien de diminuer sa consommation de carburant (et donc de combustibles fossiles) que sa consommation d’énergie. Cela permet donc de réduire son empreinte carbone. La voiture hybride émet ainsi en moyenne environ 30% de CO2 de moins qu’une voiture dotée d’une motorisation essence équivalente. Quant aux véhicules hybrides rechargeables, ils émettent jusqu’à 75% de CO2 en moins que leurs homologues diesel.

Grâce à cela, il est possible de circuler partout en France, même dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE) et les grandes villes qui imposent des restrictions (Paris, Lyon, Grenoble, etc.). En effet, les véhicules hybrides bénéficient d’une vignette Crit’Air 1 leur offrant la libre circulation sur tout le territoire.

Cupra Formentor voiture hybride
Crédits : iStock

2) Une option économique et pratique à plusieurs égards

Les voitures hybrides sont vite rentabilisées. Une consommation économique liée au fait que l’on utilise du carburant que dans certaines configurations nous coûte beaucoup moins cher et permet de faire 23% d’économie de carburant en comparaison avec une non hybride (40 % pour l’hybride rechargeable). Par ailleurs, le moteur électrique vient en soutien du moteur à essence pour une conduite toujours plus économe lors des phases d’accélération, ce qui permet également de moins consommer.

À cela s’ajoute le fait que le freinage et la décélération pendant la conduite produisent une énergie cinétique que le véhicule récupère et utilise pour recharger sa batterie, ce qui augmente d’autant plus les économies, surtout du côté des conducteurs habitués aux trajets en ville. Grâce à ce mécanisme interne, il n’y a pas besoin de chercher une borne pour brancher sa voiture et recharger la batterie lors de plus longs trajets.

3) Les voitures hybrides : une option fiable et agréable

La voiture hybride permet des manœuvres faciles, une conduite fiable et fluide, mais aussi, et surtout, un confort sonore incomparable. En effet, que ce soit en décélération ou encore à basse vitesse en zone urbaine, le véhicule produit très peu de nuisances sonores dans le quartier conjugué à un grand calme dans l’habitacle. Bref, la conduite urbaine est silencieuse. Enfin, sa durée de vie est plus longue que celle d’un véhicule thermique grâce à l’absence d’embrayage (absence qui participe d’ailleurs à la fluidité de la conduite) et d’une sollicitation moindre de son propre moteur thermique.

Cupra Formentor voiture hybride
Crédits : iStock

4) Un prix plus élevé pour une voiture hybride en cas de revente

Avec le prix de l’essence, beaucoup de conducteurs ont les yeux tournés vers les véhicules hybrides ou électriques, ce qui a pour effet de booster les ventes. Ainsi, quand vous achetez une voiture hybride, vous êtes non seulement assurés de pouvoir facilement la revendre, mais surtout de pouvoir le faire à un tarif intéressant. D’ailleurs, si vous hésitez à acheter une hybride neuve à cause du prix, le marché de l’occasion peut vous ouvrir plus de possibilités à bon prix.

Bien entendu, l’automobile hybride présente aussi des inconvénients, notamment son prix d’achat, son poids, la possible perte d’espace dans le coffre liée au fait que le deuxième moteur y est parfois installé, des coûts d’entretien et d’assurance pas toujours donnés. Néanmoins, les avantages prennent souvent le pas sur ces petits défauts, d’autant qu’il y a souvent des incitations fiscales intéressantes pour les acheteurs d’hybrides et de véhicules propres en général. À vous au final de comparer et de peser le pour et le contre.