Voiture hybride ou électrique : laquelle est la plus verte ?

Depuis la fin des années 1990, le marché automobile est complètement bouleversé par l’arrivée de nouvelles voitures axées vers l’avenir car plus propres. La voiture hybride a d’abord fait son entrée sur le marché, suivie de près par la voiture tout électrique. Mais laquelle est la plus verte ? 

Les avantages de l’hybride

Actuellement, la voiture hybride est disponible en trois versions : la voiture mild hybride, la voiture full hybride ou la voiture hybride rechargeable. Toutes les voitures hybrides sont en fait des voitures essence ou diesel auxquelles on a ajouté un moteur électrique ainsi qu’une batterie. Seul diffère le niveau d’hybridation.

La mild hybride est une voiture à l’hybridation légère dont l’énergie lors des phases de freinage ou de décélération est transformée en électricité. Cette électricité est stockée dans une batterie et peut faire fonctionner tous les systèmes électriques de la voiture. Elle permet également de démarrer la voiture en mode 100% électrique, économisant ainsi un peu de carburant.

La voiture full hybride a le même fonctionnement qu’une mild hybride, sauf qu’elle possède un moteur électrique plus puissant. Ce dernier doit prendre le relais du moteur thermique durant quelques kilomètres lorsque la voiture roule à faible allure. Cette voiture est donc idéale pour les déplacements en ville et est l’une des plus demandées actuellement chez les distributeurs automobiles, comme c’est le cas du modèle Toyota C-HR Hybride.

La voiture hybride rechargeable possède également deux moteurs. Mais son autonomie en mode « zéro pollution » est bien plus grande que celle de ses deux cousines. En effet, le moteur électrique peut rouler pendant 50 km sans l’aide du moteur thermique. La consommation d’essence est ainsi divisée par trois.

Les avantages de l’électrique

La voiture tout électrique a de nombreux avantages : moteur silencieux, économies de carburant, entretien minimal ou encore pas d’émissions polluantes. De plus, un bonus de 6 000 euros est offert par l’État à tous ceux qui achètent une voiture 100% électrique. 2 500 euros peuvent même être rajoutés pour les particuliers qui, lors de leur achat, mettent à la casse leur voiture diesel mise en circulation avant 2001 ou leur voiture essence mise en circulation avant 1997.

voiture électrique écologie
Crédits : Wikimedia Commons / Michael Movchin

Mais, malgré tous ces avantages, la voiture électrique possède un inconvénient de taille : l’autonomie, qui est de 300km en moyenne (160km pour les petites, plus de 500km pour les grandes berlines). Avec une voiture électrique, difficile de partir en vacances !

Alors, laquelle choisir ?

Il semble évident que la voiture électrique est plus verte que la voiture hybride. Cependant, d’après une étude récemment menée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), le choix semble évident : la voiture hybride rechargeable. Et pour cause, étant donné que les voitures diesel et essence disparaîtront du marché d’ici 2030, la voiture hybride serait LA solution à moyen terme pour réduire l’impact environnemental des véhicules de particuliers et des utilitaires.

En effet, afin d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques, la taille des batteries ne cesse de croître. Ainsi, leur bilan carbone serait bien moins favorable que celui des voitures hybrides rechargeables. De plus, si tous les Français avaient une voiture électrique, la France dépendrait deux fois plus de l’énergie nucléaire…

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