Décision historique aux États Unis ce vendredi 26 juin. La Cour Suprême, plus haute instance judiciaire des États unis, a rendu légal le mariage entre personnes du même sexe sur l’ensemble du territoire. Quatorze États l’interdisaient encore jusque là.
« En vertu de la Constitution, les couples de même sexe cherchent dans le mariage le même traitement juridique que les couples de sexe opposé, et ce serait dénigrer leurs choix et attenter à leur identité de leur refuser ce droit ». C’est ce qu’a écrit Anthony Kennedy, juge à la Cour Suprême des États-Unis, dans une décision qualifiée par une majorité comme historique.
À cinq voix contre quatre, il n’est donc désormais plus possible d’interdire l’union entre deux personnes du même sexe, puisqu’il en serait contraire à la Constitution. La plus haute instance judiciaire des États-Unis avait décrété il y a deux ans que le mariage n’était pas réservé aux couples hétérosexuels, mais 14 États continuaient de refuser d’unir deux personnes du même sexe, ainsi que de reconnaître leur union si elle avait été célébrée ailleurs.
Le Président de la République, Barack Obama s’est félicité de cette décision, la qualifiant sur Twitter de « grand pas en avant dans notre marche vers l’égalité », avant de déclarer officiellement depuis la Maison Blanche : « C’est une victoire pour les alliés, les amis et les soutiens du mariage gay qui ont passé des années, voire des décennies, à travailler et prier pour que le changement intervienne. Et cette décision est une victoire pour l’Amérique ».
La candidate démocrate à la succession de Barack Obama, Hillary Clinton, s’est elle aussi réjouie de cette décision, se disant « fière de célébrer cette victoire historique pour l’égalité du mariage », tout en saluant « le courage et la détermination » du combat de la communauté gay. À travers le pays, ce sont des milliers de partisans au mariage homosexuel qui ont célébré cette décision hier, vendredi 26 juin, propageant le mot-clé sur Twitter #LoveWins (l’amour l’emporte) partout dans le monde.
Source : AFP