Mer Rouge : les bateaux-bombes menaceraient le commerce maritime mondial

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Actuellement, la mer Rouge est le théâtre d’affrontements entre le gouvernement du Yémen et une des minorités du pays. Or, la zone est une zone de trafic maritime de premier plan et donc une route commerciale très importante.

Un point de passage essentiel

Les Houthis sont une minorité chiite du nord-ouest du Yémen ayant reçu le soutien de l’Iran. Depuis 2014, un conflit l’oppose au gouvernement yéménite qui bénéficie pour sa part de l’aide de l’Arabie Saoudite voisine. Si jusqu’en 2018, le conflit a fait l’objet d’une très faible couverture médiatique, il a récemment reçu un important coup de projecteur. Fin 2021, l’ONU estimait en effet à plus de 370 000 le nombre de victimes. Dans un article du 22 novembre 2021, Bloomberg a résumé la situation et expliqué en quoi le conflit pouvait menacer le commerce maritime international.

Il faut rappeler que la mer Rouge, où se déroulent les affrontements, est un point de passage essentiel pour les porte-conteneurs et autres navires transitant entre l’Europe et l’Asie dans les deux sens. Or, les combattants Houthis s’attaquent très régulièrement aux intérêts saoudiens, qu’il s’agisse des pétroliers ou encore des raffineries. Les combats ont dernièrement connu une courte accalmie grâce aux pourparlers entre l’Iran et l’Arabie Saoudite. À cette occasion, la coalition militaire menée par cette dernière a lancé un avertissement concernant le recours aux « bateaux-bombes » dans la mer Rouge.

pétrolier mer rouge
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Des mouvements hostiles sous surveillance

Rappelons tout de même qu’en avril 2021, le ministère de la Défense de l’Arabie Saoudite avait affirmé avoir détruit un bateau-bombe au large de la raffinerie de pétrole de Yanbu. Dans le port de Djeddah quelques mois plus tôt, les autorités ont condamné l’attaque d’un pétrolier. Or, il s’agissait déjà d’un bateau kamikaze du même type. L’incendie à bord n’avait heureusement fait aucune victime. La coalition menée par le pays a surtout rappelé avoir intensifié la surveillance de « mouvements hostiles » qui représenteraient potentiellement une menace pour le commerce maritime. L’Arabie Saoudite a également évoqué de futures « mesures opérationnelles » contre cette menace sans donner davantage de détails.

Le conflit entre les Houthis et le gouvernement du Yémen peut-il vraiment représenter un danger pour le commerce maritime international ? Oui, du moins en partie. En effet, la mer Rouge représente 40 % du commerce maritime mondial. Cependant, il est important de souligner que si les Houthis attaquent de manière très régulière, les pertes humaines et matérielles sont relatives. En revanche, l’Arabie Saoudite est souvent accusée d’orchestrer l’une des plus importantes crises humanitaires du monde actuel au Yémen. Depuis 2016, pas moins de quatorze millions de personnes sont concernées, soit la moitié de la population de ce pays.