En raison de la guerre en Ukraine, McDonald’s avait déclaré vouloir se retirer définitivement de la Russie. En effet, la grande chaîne de fast-food a vendu toutes ses activités, laissant les Russes dans une profonde nostalgie. La Russie a donc décidé de créer sa propre enseigne de fast-food très comparable à la chaîne de restauration rapide américaine.
Le nouveau McDonald’s russe
McDonald’s avait une place particulière dans le cœur des Russes. Ce fut en effet l’une des premières enseignes occidentales à s’implanter en Russie après la fin de la guerre froide. Les Russes représentaient près de 9 % du chiffre d’affaires de ce fast-food, soit deux milliards de dollars. Ressembler à la plus grande chaîne de restauration rapide au monde était donc l’un des objectifs principaux de ce nouveau fast-food russe. C’est Alexandre Govor, qui a racheté les activités de McDonald’s. Désormais, vous retrouverez les anciens points de vente sous le nom de “Vkousno i totchka” (“Délicieux, point”) avec comme nouveau slogan : “Le nom change, l’amour reste”. Cet homme d’affaires russe a signé un accord avec le géant du fast-food dans lequel il s’engageait à payer les salaires de l’entreprise dans 45 régions du pays, du moins jusqu’à la finalisation de l’accord.
Cela permet ainsi aux anciens salariés de McDonald’s de conserver leur emploi pendant au moins deux ans sans grand changement : « nous essaierons de tout faire pour que nos clients ne remarquent aucune différence, ni en matière d’ambiance, ni en matière de goût, ni en matière de qualité« , affirme le directeur général, Oleg Paroïev. Ce tout nouveau fast-food, qui a ouvert ses portes ce dimanche 12 juin, a pour projet de s’étendre davantage sur le territoire russe. En effet, cette enseigne prévoit la réouverture de 50 à 100 restaurants par semaine dans tout le pays.
Quelques similitudes
Bonne nouvelle pour les grands adeptes russes de McDonald’s : le goût et le service restent les mêmes. En effet, les menus sont pour la plupart maintenus, mais avec de nouveaux noms. C’est ainsi que le Filet-O-Fish se nomme désormais le “Fishburger” et que le Royal Deluxe devient le “Grand Deluxe« . Néanmoins Vkousno i totchka, a dû supprimer les produits phares de McDonald’s qui y faisaient directement référence tels que le Big Mac et le McFlurry. Même si les emballages restent neutres, un nouveau logo a aussi été créé. Représentant deux frites avec un point rouge, il rappelle fortement le « M » de McDo. Il s’agit toutefois de similitudes assumées par le directeur général.
Bien que tous les préfixes « Mc » sur chacun des produits aient été supprimés, les sauces semblent être les grandes oubliées de ce changement. En effet, les sauces distribuées par Vkousno i totchka, sont en fait les mêmes que McDonald’s. Leurs logos sont tout simplement barrés au feutre noir. Même si le service reste le même, il y a néanmoins une légère inflation des prix. Cette hausse résulte de la mise en place de nouvelles sanctions occidentales.