Quels pays ont le plus besoin d’aide humanitaire en 2022 ?

Haïti tremblement de terre
Crédits : wardbettyforeman-Pixabay

Les années 2020-2021 n’ont pas été de tout repos pour les peuples de la Terre. La pandémie Covid19 a ainsi même ébranlé les nations les plus riches. Et 2022 s’annonce déjà dramatique. Déclenchée en février par la Russie, la guerre en Ukraine fait craindre le retour des grandes crises humanitaires au sein du vieux continent. Pourtant, ces dernières n’ont jamais cessé ailleurs dans le monde. Dans un rapport publié en 2021, l’ONU estimait en effet à 274 millions le nombre d’individus qui auront recours à une aide d’urgence en 2022… Autant de personnes fragiles qui ont besoin d’assistance. Néanmoins, les moyens alloués pour l’aide humanitaire aux populations des pays en crise sont souvent insuffisants. Si vous souhaitez faire un don pour soutenir les plus démunis, voici une liste des urgences humanitaires qui manquent cruellement de financement.

Ukraine

Le retour de la guerre en Europe fait craindre l’avènement d’une crise humanitaire majeure. Moins de deux mois après le début du conflit, la moitié des enfants ukrainiens ont déjà quitté leur foyer. La population sur place vit dans la peur des bombardements de l’armée russe. Pour l’aide humanitaire à destination des Ukrainiens restés au pays, il vaut mieux se tourner vers des ONGs renommées telles que l’UNICEF pour faire un don car vous venez en aide aux Ukrainiens et vous bénéficiez d’une déduction fiscale. Par exemple, l’UNICEF aide quotidiennement des milliers d’enfants à travers le pays en fournissant du matériel pédagogique. Leur soutien logistique a permis la reprise des cours pour des millions d’écoliers à distance. L’organisation fournit du matériel médical à près de cinquante hôpitaux et maternités. Des prouesses aussi belles que vitales dans un pays en guerre ! À l’échelle locale, les centres d’hébergement sont par ailleurs souvent demandeurs en matériels et en bénévoles.

Ukraine
Crédits : theSOARnet-Pixabay

Haïti

Déjà dans l’instabilité politique et économique après le meurtre de son président en juillet 2021, Haïti a été dévastée par un tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 à peine un mois plus tard. Après le terrible épisode sismique de 2010 (près de 230 000 morts), l’île s’est alors enfoncée à nouveau dans la désolation malgré un bilan humain moindre (2 200 décès). En outre, la corruption endémique est un véritable frein aux récoltes de fonds. Il convient donc de faire très attention si vous souhaitez aider Haïti. Il vaut mieux se tourner vers des ONG renommées pour faire un don afin d’éviter les arnaques. Présente depuis de nombreuses années sur le territoire, l’UNICEF mène une série d’actions en faveur des enfants haïtiens. Parmi celles-ci, l’organisation veille à ce que les plus fragiles aient un accès à l’eau potable afin de lutter contre la dramatique épidémie de choléra qui sévit sur l’île. En outre, l’UNICEF lutte contre la malnutrition en mettant l’accent sur les nouveaux-nés. Les premiers jours d’un enfant sont, en effet, cruciaux pour son développement physiologique et cognitif.

Haïti tremblement de terre pays aide humanitaire
Crédits : wardbettyforeman-Pixabay

Birmanie

Débuté en 2016 en Birmanie, le génocide de la minorité musulmane des Rohingyas a ému la terre entière. Cinq ans plus tard, la junte militaire a définitivement pris le pouvoir, mettant ainsi fin à la fragile parenthèse démocratique birmane. Depuis, de violentes répressions se sont abattues sur la population déjà malmenée par l’instabilité économique. D’après les Nations unies, 3 millions de personnes ont besoin d’assistance en Birmanie, notamment via des collectes de fonds.

République Démocratique du Congo

La République démocratique du Congo a vécu une année 2021 dramatique. Entre les tensions politiques (parfois très violentes) et trois épidémies d’Ebola, le pays est également touché par l’éruption du mont Nyiragongo. Le réveil du volcan a ainsi entraîné le déplacement de près d’un demi-million de personnes. Aujourd’hui, 100 000 individus sont encore dans une situation alarmante de vulnérabilité. Quant au Covid, il fait aussi des ravages en Afrique. L’UNICEF assure en République Démocratique du Congo le transport et le délicat stockage des vaccins mis à disposition pour le programme COVAX.

Liban

L’explosion d’un dépôt de produits chimiques à Beyrouth en 2020 n’est que la face spectaculaire du désastre dans lequel le Liban a été plongé depuis 2019. Selon la Banque mondiale, l’effondrement que traverse le pays fait partie des pires crises économiques survenues dans l’histoire depuis les années 1850. Criblée de dettes, la nation risque d’avoir du mal à garder la tête hors de l’eau. Les alertes s’accumulent en effet : le PIB a perdu près de 60 % de sa valeur en deux ans, les services publics s’effondrent, la scène politique demeure dans l’instabilité… Tout cela fait craindre une crise humanitaire majeure dans un pays où les différentes communautés peinent déjà à vivre ensemble.

liban pays aide humanitaire
Crédits : Jo Kassis-Pexels

Le lac Tchad

En cinquante ans, le lac Tchad a perdu 90 % de son eau. Le dérèglement climatique ne va certainement pas aider à reconstituer ce point d’eau si vital pour les populations locales. Étendu autrefois jusqu’au Niger et au Nigeria, le lac a reculé pour se retrouver uniquement au sein des frontières du Tchad et du Cameroun. Cette raréfaction de l’eau a alors entraîné des tensions entre sept pays africains pour l’accès à l’or bleu. Preuve d’un regain de violence, une dizaine de villages ont été incendiés dans la région à la fin de l’année 2021. En outre, l’UNICEF alerte les autorités internationales quant à l’enrôlement de force des enfants par le groupuscule terroriste Boko Haram pour des attentats suicides à la bombe. Menant des actions en faveur des plus jeunes sur ce territoire complexe, l’organisation est bien placée pour connaître les enjeux de la région et les besoins des plus fragiles