Pétition : et si McDonald’s passait au zéro déchet ?

Crédits : Wikimedia Commons

Une récente pétition lancée en France a réuni plus de 115.000 personnes afin d’exhorter le géant du fast-food McDonald’s à devenir plus responsable en termes de production de déchets. Fort de son succès, l’enseigne devrait être un exemple pour beaucoup de citoyens en matière de réduction des déchets.

Un succès sans équivoque en France

Comme le rappelait Paris Match ce 1er mars 2019, la France est le deuxième marché mondial de McDonald’s, juste derrière les États-Unis. En effet, il y a au moins un restaurant présent dans plus d’un millier de communes françaises (sauf en Corse). En 2018, le géant du fast-food avait réalisé 5,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans notre pays et chaque année environ 700 millions de clients se pressent dans ses restaurants.

Outre ses performances commerciales, McDonald’s est à l’origine d’une autre statistique beaucoup moins reluisante. En effet, selon une étude menée par l’organisation Zéro Waste France en 2017, l’enseigne produit 1 kg de déchets par seconde en France ! Par ailleurs, 96% des fast-foods – dont KFC, Burger King ou encore Starbucks – n’appliqueraient pas le décret du 10 mars 2016 obligeant les entreprises à trier les déchets de type papier, carton, métal, plastique, verre et bois. Rappelons également que le non-respect du décret peut générer une amende de 150.000 euros. Il s’agit par ailleurs d’une infraction pénale punie d’une peine maximale de deux ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Crédits : change.org / pétition Zéro déchet au McDo !

Une pétition pour stopper l’hémorragie

Marine, une jeune femme de 24 ans est à l’origine d’une initiative baptisée « Zéro déchet au McDo ! » lancée en janvier 2019. Dans cette pétition, ayant réuni à ce jour plus de 115.000 personnes, l’intéressée a expliqué manger rarement dans les fast-foods qu’elle considère trop gras et caloriques. Cependant, cette dernière a récemment accepté d’y accompagner des collègues de travail pour leur faire plaisir.

« Une fois au fast-food, j’ai été consterné de voir nos plateaux débordant d’emballages », a déclaré Marine.

C’est ainsi que la jeune femme a eu l’idée de faire passer les fast-foods en mode zéro déchet. Une idée d’abord partagée avec ses collègues, sa famille puis le reste de son entourage. Marine propose entre autres à McDonald’s d’adopter des mesures qu’il serait d’ordinaire difficile d’associer aux fast-foods : « utiliser de la vaisselle, reconsidérer les emballages vers des réutilisables, les consigner, ou opter pour des emballages biodégradables ».

Opération rachat de conduite ?

Ainsi, l’objectif visé par la pétition Zéro déchet au McDo ! est de 150.000 signatures. Nul doute que celui-ci sera atteint et peut-être même dépassé. Rappelons également que l’enseigne a tout de même tenté de faire quelques efforts durant ces dernières années en réduisant le volume des déchets, en limitant les déchets plastiques ou en réduisant le poids des pailles utilisées dans les gobelets. Évidemment dans le contexte actuel, ces efforts ne sont pas suffisants et de par son statut, l’enseigne devrait montrer la voie dans ce domaine en envoyant des signaux forts.

Rappelons également qu’en 2017, McDonald’s avait été visé par une campagne de boycott en France. L’indignation avait en effet été à son comble lorsque le montage financier de l’enseigne dans notre pays a été révélé. Celle s’était en effet rendu coupable d’optimisation fiscale afin de payer moins d’impôts.

Sources : We DemainPositivR

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