Une pizzeria solidaire décide d’agir pour les sans-abris

Situées à Philadelphie, les pizzerias Rosa’s Fresh Pizza proposent un concept solidaire qui méritait d’être salué. En effet, n’importe quel client peut choisir ou non d’acheter une part de pizza supplémentaire en avance. Cette part sera reversée plus tard dans la soirée à une personne sans-abri ou dans le besoin. 

Une tradition d’origine italienne

L’action d’acheter un produit pour une personne démunie vient directement d’Italie, et plus précisément de Naples. Cette tradition est nommée en français le café suspendu. Dans les bars de Naples, il n’est pas rare que des personnes paient deux ou trois cafés d’un seul coup.

En 2013, des associations ont tenté d’implanter cette tradition en France, mais le mouvement s’est rapidement essoufflé. Ce qui est étonnant c’est que ce n’est pas par manque de donateurs, mais par manque de demandeurs. Les bars, cafés ou bien boulangeries pratiquant cet usage ont rapporté dans plusieurs médias qu’ils n’avaient personne qui venait demander un café.

Un combat contre l’exclusion sociale

L’action « pay it forward » (payer en avance) permet à des gens de se nourrir et de manger un repas chaud, mais la pizzeria Rosa’s Fresh Pizza est aussi devenue un lieu chaleureux où les sans-abris se sentent les bienvenus. Grâce à cette action, ils ne perdent pas tout lien social, continuent de rencontrer des gens et cela peut les motiver à avancer.

Le propriétaire, Mason Wartman, a voulu que ce concept soit au cœur de ses restaurants. Ainsi, dès que l’on rentre dans l’une des deux pizzerias, on peut voir sur les murs des témoignages de clients ou de sans-abris, les premiers encourageant Mason Wartman à développer son projet et les seconds racontant une partie de leur histoire ou remerciant les clients qui leur ont offert une part de pizza.

Une reconnaissance nationale

Aux États-Unis, les pizzerias Rosa’s Fresh Pizza ont ému bon nombre d’Américains, à tel point que Mason Wartman a fait une apparition dans The Ellen Show, une émission qui a reçu de multiples prix et est connue comme étant l’un des shows américains les plus suivis du pays.

Devant son succès médiatique, Mason Wartman a pu diversifier son activité : il propose désormais une boutique en ligne dans laquelle on trouve des t-shirts évoquant la marque et ses actions.

Des témoignages bouleversants

Sur les murs des magasins, certains témoignages sont joyeux, d’autres tristes et bons nombres nous font vibrer. Voici une galerie nous donnant un aperçu :

Enfin, récemment, sur leur compte Facebook, la marque de pizza a posté le témoignage d’un ancien sans-abri devenu coach dans une salle. Il témoigne notamment de tout ce que Rosa’s Fresh Pizza lui a apporté.

Source : Rosa’s Fresh Pizza

Articles liés :