Faut-il choisir un sapin de Noël naturel ?
Que serait une décoration digne du 25 décembre sans un sapin joliment apprêté ? Mais entre l’artificiel et naturel, le plus écologique des deux n’est pas forcément celui que l’on croit. Les matières polluantes utilisées pour fabriquer le premier ne le rendent pas très attractif. À terme, leur composition s’avère être aussi néfaste pour l’environnement que pour la santé. Opter pour un sapin naturel reste une meilleure décision – mais encore faut-il faire attention à sa provenance. Des producteurs proposent des sapins issus de forêts certifiées et gérées durablement, et ce quelle que soit l’espèce que vous choisirez. Là aussi, optez pour les arbres qui auront le moins nécessité de transports, et dont l’empreinte carbone est par conséquent moindre.
Essayer le sapin fait maison
Faire son propre sapin de Noël présente plusieurs avantages. Pas d’aiguilles piquantes qui finissent par parsemer le sol, entre autres. Le sapin fait maison peut se garder autant de temps que vous le souhaitez, par exemple si vous choisissez de le réaliser avec du tissu ou d’en faire un en bois. Les sapins muraux sont aussi très à la mode en ce moment. Toutes ces alternatives ont l’avantage de pouvoir être réalisées avec des matériaux récupérés et choisis par vos soins (tissus, papier journal, branchages ou même des photos). Qui plus est, elles vous coûteront aussi moins cher ! Si vous avez des enfants, cela s’avère être une excellente activité à réaliser en famille.
Privilégier une déco naturelle
Une table de Noël zéro déchet
Tout dépend de votre motivation, mais les gestes les plus élémentaires sont toutefois très simples à appliquer. Règle numéro un : ou oublie le plastique et le jetable ! Les nappes et serviettes en tissus seront vos meilleures alliées pour les éviter. D’autant plus que celles-ci pourront vous resservir par la suite pendant de nombreuses années. Dans la même veine, fuyez les couverts et verrines en plastique jetable autant que possible, au profit du verre et de vaisselle en céramique. Côté repas, optez pour des ingrédients locaux et de saison.