in

Petit tour des boutiques en ligne zéro déchet et de leurs spécificités

Crédits : iStock

Depuis quelques années, de nombreux citoyens ont opéré une véritable prise de conscience sur leur mode de consommation. Le but ? Agir pour la planète mais aussi pour sa propre santé. Revenons ensemble sur cette tendance qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre société et qui devrait être la règle d’ici quelques années : le zéro déchet.

Le zéro-déchet, c’est quoi ?

D’abord apparu dans les grandes villes, notamment à Paris, Roubaix, Bordeaux ou Grenoble, le mouvement zéro déchet tend désormais à se développer dans toute la France mais aussi dans le monde entier. L’objectif des adeptes du zéro déchet ? Réduire leur quantité de déchets au quotidien, que ce soit au niveau des produits alimentaires, des produits de la maison ou même des produits d’hygiène. Ainsi, les emballages, notamment plastiques, disparaissent peu à peu du quotidien, laissant la place au vrac et à des contenants réutilisables et naturels, en verre ou en bambou.

Quant aux déchets organiques, ils partent directement au compost. Ainsi, le gaspillage est diminué, à tel point que certains aficionados parviennent à faire tenir 100% de leurs déchets d’une année entière dans un tout petit bocal. Une performance impressionnante pour une époque où le plastique est roi !

Mais la tendance zéro déchet, qui s’apparente à un véritable mode de vie, ne semble pas se limiter à quelques aventuriers de la consommation. Elle semble au contraire faire de plus en plus d’adeptes. Ainsi, face à la demande grandissante des consommateurs, les boutiques zéro déchet ont fleuri dans toutes la France, suivies de près par les boutiques en ligne. C’est d’ailleurs grâce à ces boutiques en ligne que le zéro déchet tend aujourd’hui à se démocratiser.

vrac
Crédits : melkhagelslag/Pixabay

La liste des boutiques en ligne zéro déchet

Mes courses en vrac : boutique en ligne de produits vrac, bio et locaux qui propose de l’épicerie sèche, des produits cosmétiques solides ou encore des accessoires pratiques pour la vie quotidienne. Basée en France, à Crolles (38).

Sinplástico : boutique en ligne qui propose 600 produits sans plastique et une vraie traçabilité des produits. D’après Marion De La Porte, l’une des co-fondatrices du site, les produits sont majoritairement espagnols, français ou européens. Elle travaille en amont avec les fournisseurs pour éviter le suremballage et sélectionner des produits labellisés, comme par exemple les brosses à dents en bambou FSC. Basée en Espagne, à Bilbao.

Boutique Ozetik : boutique en ligne qui propose les basiques du zéro déchet, que ce soit pour faire ses courses, en sortie dans la cuisine, ou dans la salle de bain. La boutique propose ainsi des cosmétiques solides, rasoirs en inox, cotons lavables, gourdes, sopalin lavable, sacs filets mais aussi des kits pour faire ses produits ménagers et sa lessive soi-même. La fondatrice d’Ozetik réalise par ailleurs des ateliers autour de la réduction des déchets en Alsace et propose un abonnement à des box zéro déchet.

Rebelle de nature : la seule boutique en ligne qui propose la vente et la location de couches lavables pour bébé en plus de la vente de vêtements d’occasion bio et d’autres produits zéro déchet. Les textiles sont pour la plupart en coton biologique ou certifiés OEKO-TEX®, un label qui interdit l’utilisation de nombreux produits chimiques nocifs pour la santé ou l’environnement dans la chaîne de fabrication des textiles, même si ces produits ne sont pas encore réglementés par la loi. Basée en France, à Valence (26).

Nos Mondes Alternatifs : boutique en ligne qui propose des box éducatives et des kits zéro déchets pour la salle de bains, des produits d’hygiène solides, des petits objets éco-responsables, des jeux ou encore des livrets. Basée en France, à Saint Sulpice et Cameyrac (33). Produits testés et approuvés par la rédaction de CitizenPost. 

Slow-cosmetique.com : la seule boutique en ligne où vous achetez en direct des artisans, parmi plus de 100 marques récompensées par la Mention Slow Cosmétique. Cette récompense félicite les marques pour leurs formules propres mais aussi leur marketing honnête et raisonnable, pour une cosmétique plus sensée et humaine. On y trouve tout le nécessaire pour l’hygiène et la beauté, ainsi que des alternatives zéro déchet.

Lamazuna : boutique en ligne qui propose des produits cosmétiques solides (déodorant, dentifrice, shampoing…) et naturels ainsi que tous les produits de salle de bain 0 déchet (lingettes démaquillantes lavables, brosses à dents, cups…). Basée en France, à Paris (75).

Maman Naturelle : boutique en ligne qui propose des accessoires pour bébé entièrement naturels (couches, vêtements…), des emballages réutilisables, des contenants sans plastique ou encore des cosmétiques solides. Basée en France, à Saint-André-de-Sangonis (34).

Zed comme Zéro Déchets : boutique en ligne qui propose des sacs en tissu bio pour les achats en vrac, des couvercles 0 déchet en tissu Oeko-Tex pour la cuisine ou encore des kits pour un démaquillage 0 déchet. Basée en France, dans l’Eure (27).

Pachamamai : boutique en ligne entièrement dédiée aux cosmétiques naturels, essentiellement solides et donc sans contenant en plastique. Basée en France, à La Ferté-Saint-Aubin (45).

Plim : boutique en ligne qui propose différents types de produits essentiellement pour les femmes (cosmétiques, serviettes hygiéniques, protège-slips…). Basée en France.

Fabrikeco : boutique en ligne qui propose des produits cosmétiques et des accessoires de cuisine. Basée en France, à Hoffen (67).

Boutique Zéro Déchet : boutique en ligne qui propose des accessoires de cuisine et de courses, des produits cosmétiques et des produits d’entretien. Basée en France, à Rennes (35).

Lilinappy : boutique en ligne qui propose des produits d’hygiène, pour la maison mais aussi des vêtements et des accessoires pour bébé. Basée en France, à Vaugrigneuse (91).

Manuka Ecobioshop :  boutique en ligne qui propose des produits de beauté, pour la maison, pour les enfants, des huiles et du thé, tisanes et autres herbes en vrac. Basée en France, à Angresse (40).

Articles liés :

7 bonnes idées pour recycler vos déchets électroniques

5 bonnes raisons d’acheter ses vêtements d’occasion

Bébé : 6 raisons de passer rapidement aux couches lavables

Petit tour des boutiques en ligne zéro déchet et de leurs spécificités
noté 4.8 - 26 votes