in ,

Bébé : 6 raisons de passer rapidement aux couches lavables

Crédits : iStock

Alors que le mode de vie zéro déchet poursuit son petit bonhomme de chemin dans la tête des consommateurs, un produit en particulier commence à tirer son épingle du jeu : les couches lavables pour les bébés. Et pour cause, elles ne présentent que des avantages ! Explications.

1. Pour protéger la santé de bébé

Comme l’a révélé 60 millions de consommateurs, les couches et lingettes jetables pour bébés sont essentiellement composées de matières plastiques et contiennent de nombreux produits toxiques (et donc potentiellement cancérigènes) : pesticides, glyphosate, conservateurs… Tout y passe ! Non seulement cela présente un risque non négligeable pour la santé de votre enfant, mais en plus ces résidus toxiques peuvent être à l’origine de nombreuses allergies et irritations.

Afin de protéger la santé de votre bébé, il est donc vivement recommandé d’utiliser des couches et lingettes réutilisables dont la composition est garantie 100% naturelle (coton, lin, bambou…) et qui sont totalement saines pour la peau et la santé de l’enfant.

2. Pour préserver l’environnement

Une couche en tissu étant biodégradable, elle met 6 mois à se désintégrer dans l’environnement contre 500 ans pour une couche jetable. De plus, les matières dont sont composées les couches jetables sont particulièrement difficiles à recycler. Ainsi, elles ne parviennent pas à être entièrement détruites et sont bien souvent enfouies dans le sol, ce qui contribue de façon significative à la pollution de la planète.

3. Pour éviter les odeurs dans la maison

À cause des produits chimiques qu’elles contiennent, les couches jetables peuvent dégager des odeurs particulièrement incommodantes, même lorsqu’elles sont propres, voire provoquer des réactions allergiques. Et ne parlons pas de l’odeur de caca qui règne dans la maison tant que vous n’avez pas sorti la poubelle !

Avec les couches lavables, non seulement les selles sont jetées dans les toilettes, ce qui limite la propagation des odeurs, mais en plus la matière avec laquelle elles sont fabriquées ne dégage aucune odeur inconfortable.

bébé
Crédits : Pxhere

4. Pour rendre bébé propre plus rapidement

Les parents sont unanimes sur ce point : avec les couches lavables, les enfants sont propres plus tôt. La raison ? Lorsqu’il se soulage dans sa couche, bébé ressent immédiatement l’humidité, et donc la sensation d’inconfort qui va avec. Ainsi, il apprend plus vite à se retenir afin d’éviter de se sentir mal à l’aise.

5. Pour faire des économies

On ne va pas se mentir, acheter des couches jetables représente un budget vraiment très conséquent. En moyenne, un bébé est changé entre 5 et 10 fois par jour, cela représente donc environ 5000 couches par enfant jusqu’à la propreté. En optant pour les couches jetables, vous pourriez faire environ 2000 euros d’économie par enfant. De quoi faire réfléchir, non ?

6. Pour être original

Toutes les couches jetables se ressemblent. Les fabricants de couches lavables l’ont bien compris et ont donc décidé de faire de leurs produits des objets de style. Vous pourrez désormais trouver des couches avec des motifs originaux, des couleurs flashy… Certaines mamans apprécient tellement le design des couches lavables qu’elles en font même la collection. Ainsi, faire le choix des couches en tissu permet d’habiller bébé sans effort !

Source

Articles liés : 

Trousse de toilette : pourquoi fabriquer soi-même ses produits ?

Terre de diatomée : 10 manières de l’utiliser

Voilà pourquoi vous devriez boire un jus de citron tous les matins

Bébé : 6 raisons de passer rapidement aux couches lavables
noté 4.8 - 4 votes