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Pourquoi de nombreuses personnes se présentent-elles différemment sur les réseaux sociaux ?

Crédits : Victollio / iStock

Les utilisateurs d’Internet sont-ils plus susceptibles de se créer une autre identité sur les réseaux ? Selon une étude américaine, la réponse est oui. Cela est par ailleurs encore plus vrai pour la dernière génération, la génération Z.

La façon de se présenter en ligne est plus importante

La société de création et d’hébergement de sites web Squarespace et la société de recherches The Harris Poll se sont associées dans le cadre d’une étude publiée en 2021. L’objectif ? Comprendre comment se présentent les internautes lors de la création d’un profil sur les réseaux sociaux ou d’un site web personnalisé. Selon les résultats, la jeune génération est plus susceptible de se présenter différemment que dans la réalité.

Ces sociétés ont récolté l’opinion de plus de 2 000 adultes américains qui devaient donner leur avis à propos du rôle des sites web dans leur vie quotidienne. Les réponses ont permis de comprendre que 60 % des représentants de la génération Z et 62 % des millennials pensent que la manière dont les individus se présentent en ligne est plus importante que la façon dont ils se présentent en personne.

Outre l’importance que la présentation en ligne, cette même présentation est aussi différente de la réalité. Ainsi, près de la moitié des individus de la génération Z (44 %) pensent faire meilleure impression en ligne qu’en personne. C’est aussi le cas pour 39 % des millenials, 21 % des membres de la génération X et 8 % des baby-boomers. Autrement dit, les jeunes semblent plus volontiers se créer une nouvelle facette de leur personne sur le web.

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Crédits : Jelena Lalic / iStock

La « vitrine » doit être plus belle sur Internet

Selon Kinjil Mathur, directeur du marketing chez Squarespace, l’étude avait pour objectif d’analyser le business en ligne, mais a par la même occasion révélé l’importance d’une présentation soignée, quitte à ne plus correspondre à la réalité. Il a ainsi déclaré que : « les Américains naviguent sur plus de 3 000 sites web par an et nos recherches montrent que les choses que nous voyons en ligne peuvent faire une impression plus durable que les choses que nous voyons en personne. […] C’est pourquoi il est si important de créer une présence bien conçue à travers toutes les choses que vous faites sur le web. »

Le sondage de Squarespace montre également que sept Américains sur dix estiment que lorsqu’un commerce local a un site web attrayant, il devient plus évident d’aller y faire ses achats en personne. Ainsi, il ne fait aucun doute que sur Internet, la « vitrine » doit être plus belle. Par ailleurs, beaucoup influenceurs et autres youtubeurs qui ont fait d’Internet leur gagne-pain font partie de la génération Z et des millenials. Il n’est donc pas étonnant de voir que ces derniers se présentent différemment par apport la réalité et que cela peut avoir également une influence sur la manière dont les jeunes générations se présentent elles-mêmes sur Internet.