Depuis plusieurs années, le marché de l’automobile en France et en Europe est en souffrance. Cela s’explique par une baisse importante des ventes. Or, cette baisse devrait continuer de s’inscrire dans le temps puisque le prix des voitures neuves augmente toujours.
Un marché de l’automobile en berne
Lors de la première vague et les différents confinements en 2020, la Covid-19 a joué un rôle important dans la baisse importante des ventes de voitures neuves. En revanche, les causes réelles sont bien plus nombreuses. Citons les pénuries de composants entraînant des difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs, mais également les retards de livraison. Toutefois, il faut également savoir que les automobiles sont plus chères en raison de la présence de technologies toujours plus poussées. De plus, l’électrification progressive du parc automobile n’est pas faite pour arranger les choses.
Selon Caradisiac, les véhicules neufs à moins de 10 000 euros sont désormais très rares sur le marché. De plus, le marché des voitures d’occasion a également subi une hausse des prix en raison du manque d’approvisionnement des revendeurs. Ainsi, les consommateurs doivent souvent vérifier leur côte auto dans le cadre d’une reprise.
Rebond épidémique et guerre en Ukraine
Alors que la Covid est toujours présente en toile de fond, un nouvel événement est venu amplifier le problème : la guerre en Ukraine. Les prix de l’acier, du plastique et des câblages électriques grimpent fortement, tout comme ceux de plusieurs matériaux tels que le cuivre, le nickel ainsi que le cobalt et le lithium. Citons également le platine et le palladium, des métaux rares extraits en Russie, qui entrent dans la composition des pots catalytiques. Évoquons aussi le néon, un gaz que l’on utilise pour la fabrication de semi-conducteurs et dont la moitié de la production mondiale se fait en Ukraine.
En ce moment et depuis déjà plusieurs mois, la Chine connaît un sérieux rebond de l’épidémie de Covid-19, ce qui pourrait entraîner de nouveaux problèmes d’approvisionnement. De plus, le prix de l’énergie augmente, ce qui impacte les coûts de production, et donc le prix d’achat pour le consommateur dans un contexte où les constructeurs ne veulent (ou ne peuvent) pas réduire leur marge.