Protéger ses données en ligne : Les 6 conseils d’Edward Snowden

Depuis son exil en Russie, l’ex-employé de la NSA Edward Snowden livre quelques astuces afin de protéger nos données personnelles et assurer plus ou moins leur confidentialité.

S’assurer un peu d’anonymat sur le Web n’est pas si simple. Et pourtant, Edward Snowden, réfugié à Moscou depuis les accusations que lui portent les États-Unis, livre quelques astuces.

Protéger son disque dur

« Vous devriez crypter votre disque dur, de sorte que si votre ordinateur est volé, les informations ne peuvent être obtenues par un adversaire – vos photos, le lieu où vous vivez, là où vous travaillez, où vont vos enfants, où vous allez à l’école… » explique Edward Snowden.

Il s’agit de faire en sorte que les données présentes sur le disque dur ne puissent pas être utilisées sur un autre poste (ou par une autre personne) sans un mot de passe correspondant. Windows, utilisé par une grande majorité des internautes, intègre un outil de cryptage simple, permettant de protéger les dossiers un par un : « Clique-droit » et « Chiffrer le contenu » est le moyen de protéger certaines données. Pour crypter un disque dur dans son intégralité, le mieux est de choisir un logiciel dédié tel que DiskCryptor par exemple.

Générer des mots de passe complexes

« Une des principales sources pour obtenir des informations est les anciennes données. Vos informations d’identification peuvent refaire surface, car un service que vous n’utilisez plus depuis 2007 a été piraté et le mot de passe que vous utilisiez est le même que celui de votre compte Gmail » selon Edward Snowden.

Passer par un gestionnaire de mot de passe permet de définir et compiler des mots de passe uniques et complexes de façon automatique. Dashlane ou encore KeePassX sont des gestionnaires de ce type, générant et conservant tous nos mots de passe, sur ordinateur ou smartphone. Totalement cryptés, les mots de passe sont présents sur la machine, mais pas sur le cloud.

Se munir d’une authentification forte

« L’intérêt de cette technique est que si vous vous faîtes voler votre mot de passe, elle permet d’avoir un second moyen d’authentification (un SMS ou quelque chose comme ça) » explique Edward Snowden.

Une authentification forte est une authentification à double facteur, c’est à dire intégrant deux modes d’identification qui se complètent : un mot de passe puis un certificat. Ce fonctionnement est déjà utilisé par les cartes à puce, qui ne fonctionneront que si les informations contenues correspondent bien au code secret de l’utilisateur.

Aujourd’hui, de nombreux logiciels et sites sont munis d’une authentification à double facteur, tels que Gmail, Twitter, ou encore DropBox. Ainsi, en cas d’utilisation de votre compte sur un autre support que le vôtre, vous serez prévenus.

Utiliser le réseau Tor

« Je pense que Tor est le projet le plus important pour renforcer la vie privée aujourd’hui. Personnellement, je l’utilise tout le temps » indique Edward Snowden.

Tor est un réseau informatique assurant une navigation internet anonyme en intégrant des couches superposées (routeurs). Ce réseau est utilisé par les hackers, les opposants politiques de certains pays, mais également les criminels, comme ceux s’échangeant des images pédopornographiques ou faisant du trafic de drogue.

Le réseau Tor est facile d’accès, après le téléchargement du programme sur le site officiel. Par contre, l’anonymat assuré par Tor ne l’est plus dans le cas d’une connexion à un site tiers de type réseau social.

Crypter ses appels téléphoniques

« Dès que vous parlez, vos communications, si elles sont interceptées, ne peuvent pas être lues par des adversaires » selon Edward Snowden.

Il existe une application disponible appelée Signal pour les smartphones Apple et ceux équipés d’Androïd. Cette application sert à crypter les appels, bien que cette dernière ne soit pas infranchissable, elle assure un peu d’anonymat.

Bloquez les publicités

« Tout le monde devrait disposer d’un bloqueur de pub. Au moins pour des raisons de sécurité. Certains fournisseurs internet introduisent leurs propres publicités dans leur logiciel. »

Nous sommes envahis de publicités sur internet, mais il est évidemment possible d’y remédier avec un bloqueur de publicités. Le plus connu et efficace de ces bloqueurs est sans conteste Adblock, mais met en difficulté les sites qui dépendent de la publicité pour survivre. Donc si vous lisez le CitizenPost, vous pouvez aussi choisir de débloquer les publicités spécifiquement sur ce site 🙂 Le véritable problème, ce sont les fenêtres pop-up, utilisées par un nombre non négligeable de sites internet et dérangeant fortement les internautes.

Un dernier conseil pour la route?

Julian Assange, fondateur de Wikileaks, est actuellement réfugié dans l’ambassade de l’Équateur à Londres. Interrogé par le quotidien belge Le Soir, il se livre à un conseil envers les personnes à la recherche de méthode de cryptage simples :

« Ma recommandation, pour les gens qui n’ont pas dix années d’expérience en cryptographie, est qu’ils reviennent à des méthodes anciennes : utiliser la Poste traditionnelle » explique Julian Assange.

Sources : Atlantico — 20 Minutes