Il y a quelques années, la ville où le plus de personnes parlaient français était Paris. Toutefois, ce n’est absolument plus le cas aujourd’hui. Par ailleurs, la ville la plus francophone du monde ne se trouve pas France, ni même en Europe, mais bien en Afrique.
De nombreux Africains parlent français
Selon la plateforme France Diplomatie, le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde et la quatrième la plus utilisée sur Internet. Il s’agit également de la langue officielle de 32 États et gouvernements, pour pas moins de 321 millions de locuteurs et 132 millions d’apprenants. Mais quelle est la ville la plus francophone du monde ? Jusqu’en 2016, la capitale française détenait ce titre, mais depuis, la ville de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), figure en première position.
Peuplée par environ 12,9 millions d’habitants, cette ville compte environ deux millions de personnes de plus que Paris. Par ailleurs, la RDC compte près de 90 millions d’habitants dont 51 % parlent le français, comme l’indique l’Organisation internationale de la francophonie. De plus, le pays devrait compter trois fois plus d’habitants en 2050, selon les prévisions.
Rappelons également qu’une majorité des francophones vivent en Afrique, c’est-à-dire en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Afrique subsaharienne. Ainsi, le Top 10 des cités où l’on parle le plus le français compte huit villes africaines. Outre Kinshasa, nous retrouvons Abidjan (Côte d’Ivoire), Yaoundé (Cameroun), Casablanca (Maroc), Bamako (Mali), Ouagadougou (Burkina Faso), Alger (Algérie) et Dakar (Sénégal). Paris se trouve finalement à la seconde place de ce classement, tandis que Montréal (Québec) ferme la marche (10e). La population africaine a donc un poids énorme dans la francophonie, plus que toute autre langue (voir ci-dessous).
Plus d’un milliard de francophones en 2065
« Dépassant le milliard de personnes en 2065, la population de l’espace francophone aura en effet été multipliée par cinq depuis 1960. Soulignons que parmi l’ensemble des six espaces linguistiques examinés ici, c’est l’espace francophone qui connaît et de loin la plus forte croissance démographique entre 2015 et 2065.« , peut-on lire dans un rapport de l’Organisation internationale de la francophonie.
Enfin, évoquons la répartition des francophones dans le monde. Pas moins de 44 % se trouvent en Europe du Nord et de l’Ouest, 34 % en Afrique subsaharienne et dans l’océan Indien et 13 % en Afrique du Nord et Moyen-Orient. Citons également l’Amérique du Nord (4 %), l’Amérique Latine et les Caraïbes (2 %), l’Europe centrale et orientale (2 %) et l’Asie-Océanie (1 %).