Que ce soit à l’arrivée sur le lieu de vacances ou au retour, on se passerait bien de cette dose de stress. Mais hélas, il s’agit de l’un des aléas dont de nombreuses personnes ont déjà été victimes. Alors, on tâche de respirer calmement et de respecter les procédures possibles afin de remédier à ce problème. Voici quelques étapes à suivre pour mieux s’y retrouver dans toutes ces démarches.
Déclarer la perte du bagage
C’est sûrement la dernière chose que vous avez envie de faire quand la navette qui vous emmène à l’hôtel est dans 10 minutes ou que le travail reprend tôt le lendemain. Mais cette étape est primordiale. Une fois sûr·e que votre valise manque à l’appel, dirigez-vous vers le guichet ou le service bagages de la compagnie aérienne. Ensuite, expliquez calmement votre situation.
L’employé·e enregistrera votre requête et vous donnera un papier pour en attester. Cela permet d’enclencher les démarches de recherches. Fournissez également l’adresse de votre domicile et celle à laquelle vous résidez pendant votre séjour. De cette manière, la compagnie pourra vous renvoyer votre bagage à ses frais si celui-ci est retrouvé.
Les indemnisations
Si vous venez d’arriver sur votre lieu de vacances, vous êtes en droit de réclamer une compensation financière pour couvrir les frais de première nécessité que vous êtes obligés de payer (notamment les vêtements et produits d’hygiène). Attention toutefois à bien garder tous les justificatifs d’achat. Notez aussi que vous avez 21 jours pour effectuer cette demande après a restitution éventuelle de voter valise.
Dans le cas où votre bagage est définitivement égaré, une autre politique d’indemnisation se met en place 21 jours après la déclaration de perte. Pour cela, consultez les conditions générales de la compagnie aérienne, et vérifiez si votre cas dépend de la convention de Montréal ou de Varsovie. Dans le premier cas, un versement pouvant aller jusqu’à 1400 € est possible. Pour le second, environ 20 € par kilo de bagage sont prévus en dédommagement.
Les derniers recours
D’autre part, n’oubliez pas que d’autres solutions sont possibles selon votre situation. Il y a bien évidemment l’assurance complémentaire (annulation par exemple). C’est celle à laquelle vous avez peut-être souscrit lors de l’achat de vos billets. Notez aussi que les assurances de certaines cartes bancaires couvrent les frais relatifs à un bagage perdu ou au frais sur place. De même, une assurance voyage peut parfois être rattachée au contrat d’assurance habitation.
Un recours au tribunal est possible en cas de litige avec la compagnie aérienne. C’est le cas s’il est prouvé qu’il y a eu un manquement dans la prise en charge de votre bagage (laissé sans surveillance par exemple). Toutefois, veillez d’abord à effectuer une réclamation à l’amiable. Si cette dernière n’aboutit pas, n’hésitez pas à saisir la justice. Si la compagnie est en faute, l’issue vous sera sûrement favorable.
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