Silex and the City, ou lorsque « Cro-Magnon » s’attaque à notre société !

Silex and the City est une bande dessinée créée en 2009 par l’illustre dessinateur français Jul. Cette dernière, adaptée en dessin animé, met en scène une famille de la Préhistoire. Une histoire bourrée d’anachronismes évidemment à prendre au second degré.

La bande dessinée de Jul use de satire préhistorique dans le but d’aborder les problématiques sociétales que nous connaissons aujourd’hui. La famille Dotcom mise en scène dans Silex and the City aborde des théories fumantes sur l’extinction des dinosaures et s’adonne à la lecture de journaux tels que Le Nouvel Obscurantiste ou Le Monde Diplodocus, parodies du Nouvel Observateur et du Monde Diplomatique. Créée en 2009, la BD a été portée au petit écran sous forme de série d’animation dés la fin d’année 2012.

Le nom des membres de la famille ont un rapport avec Internet. Blog, Url, Spam et Web, vivants en 40 000 avant J-C, sont des personnages attachants, multipliant les jeux de mots tout en préservant un sens critique révélateur de notre société de consommation mettant en péril notre planète.

Dans l’épisode « Comment mon père a mangé bio », Url tente de faire comprendre aux autres membres de sa famille qu’il est mauvais de manger carné et gras tous les jours, préconisant une alimentation bio et saine. La diversification alimentaire et le respect de son corps sont abordés ici, reprenant des arguments bien de notre temps. La « mode bio » (ici attribuée aux « bobo sapiens ») est moquée tandis que les arguments pro et anti-bio sont alors mis en lumière, toujours avec humour.

La série comporte certains épisodes au nom évocateur comme « Bling Bling », « Les hominidés à St-Tropez », « Poulpe Fiction », « Paleo-lifting » ou encore « Crétacé à durée indéterminée ». Silex and the City est un pied de nez à notre société et vise le tout public d’une façon très abordable, touchante et finalement éducative. Elle était la série d’animation la plus visionnée en France en 2013. Retrouvez les 3 saisons (épisodes de 3 minutes) disponibles sur Arte, Youtube ou encore Dailymotion.

Comment mon père a mangé bio.

Poulpe Fiction

Sources : Mr Mondialisation20 Minutes