in ,

Stade de France : 80 000 personnes pour une « agora du XXIe siècle » !

L’association Stades Citoyens désire réaliser un pari fou : organiser une énorme assemblée dans le plus grand stade du pays durant la veille du premier tour des élections présidentielles. Il s’agit de donner la parole aux acteurs de la transition et montrer que « chacun peut être acteur de sa propre vie. »

Et si le peuple reprenait goût à la démocratie en se rassemblant au Stade de France ? L’association loi 1901 nommée Stades Citoyens tente son pari et si tout se déroule comme il se doit, ce rassemblement inédit aura bel et bien lieu le 22 avril 2017, veille du premier tour des élections présidentielles.

L’initiative de base, c’est de lancer une gigantesque assemblée citoyenne ! Celle-ci semble moderne et pourtant, il s’agit d’une idée puisée dans le passé :

« Pour ses réunions citoyennes, la Grèce antique avait ses agoras. Et qu’est-ce qui ressemble le plus à une agora, aujourd’hui ? Un stade »,
indique Avryle Colleu pour We Demain, architecte de profession et membre du collectif porteur du projet.

Ce projet est né de la collaboration d’Avryle Colleu et du comédien Yvan Richard soutenus par le philosophe Patrick Viveret. Ils évoquent d’une seule voix la possibilité d’une « transition sociétale ». Le projet de Stades Citoyens a été validé par la direction du stade de France à une seule condition : pour que l’événement ait bien lieu, il faut qu’environ 20 000 places soient vendues au prix de 25 euros l’unité entre le 15 et le 28 février 2017.

Un important partenariat d’association s’est joint au projet dont voici une liste non exhaustive : La Fonda, le Pacte civique, Éconovia, Terre & Vie, La belle démocratie ou encore l’Association des Paralysés de France.

Yvan Richard indique par ailleurs qu’il s’agit là d’un événement apolitique :

« De toute façon, il est interdit d’organiser des événements religieux, des fêtes comme des mariages ou des meetings politiques dans un lieu public comme le stade de France. Nous, tout ce qu’on veut, c’est créer un cadre de grande ampleur pour que les citoyens se réapproprient les grands sujets de la vie quotidienne. »

En quelques jours, seulement une centaine de places ont été vendues. Retrouvez Stades Citoyens sur la page Facebook dédiée !

Voici la bande-annonce de l’événement sous forme de micro-trottoir :

Sources : We DemainPositivR