in

“Taxez-nous davantage !” implorent des milliardaires américains

Crédits : iStock

Vous ne le savez peut-être pas, mais aux États-Unis, il existe depuis presque une dizaine d’années un mouvement instigué par quelques milliardaires. Ensemble, ces derniers réclament un impôt sur la fortune plus dur à l’encontre des plus riches !

30 milliards de dollars d’impôts en moins

La réforme fiscale de Donald Trump a été votée en milieu d’année 2018. Celle-ci a permis de baisser les impôts pour tous, mais surtout ceux concernant les plus riches. Parmi les grands gagnants de cette réforme, nous retrouvons notamment Warren Buffett, troisième fortune mondiale. Il s’agit d’un homme d’affaires ainsi qu’un investisseur américain propriétaire de Berkshire Hathaway, un conglomérat et une société d’investissement basé dans le Nebraska.

Or, l’intéressé a vu ses impôts baisser de 30 milliards de dollars et ses avoirs se chiffrent aujourd’hui à 82 milliards de dollars. Le fait est que Warren Buffett est connu pour régulièrement réclamer davantage de taxes à son encontre. Pour preuve, une tribune publiée dans le New York Times en 2011 intitulée Arrêtez de choyer les riches (PDF en anglais / 18 pages). À l’époque, l’homme d’affaire avait déclaré donner seulement 17 % de ses revenus à l’état, alors que ses employés étaient taxés à hauteur de 32 %.

Extrait de la tribune de Warren Buffet publiée en 2011
Crédits : The New York Times

Une nouvelle tribune, d’autres milliardaires

Bill Gates, seconde fortune mondiale, rappelle lui aussi assez régulièrement qu’il pourrait être taxé davantage, ainsi que les autres grandes fortunes. Cependant ni lui, ni Warren Buffett n’ont pu faire entendre raison à Donald Trump qui a passé la seconde au niveau de sa réforme l’an dernier.

Le fait est qu’une nouvelle tribune, cette fois intitulée Il est temps de nous taxer davantage, a été publiée dans Medium ce 24 juin 2019. Celle-ci a été rédigée par 18 milliardaires dont Abigail Disney (héritière de Disney), Justin Rosenstein (programmeur et entrepreneur), George Soros (finance), Agnes Gund (philanthrope et mécène) ou encore le militant politique Sean Eldridge président de Stand Up America.

Que rapporterait un tel impôt ?

La tribune en question a donc été rédigée par près d’une vingtaine de milliardaires sur les 607 existants outre-Atlantique, soit seulement 3 %. En revanche, cette manne financière représentée par un nouvel impôt sur la fortune pourrait donner une bouffée d’air frais à la société et contribuer à réduire les inégalités. En effet, la somme pouvant être réunie en une dizaine d’années seulement est estimée à 3 000 milliards de dollars !

Or, il semble qu’il soit effectivement temps d’agir et de stopper les baisses d’impôts pour les plus riches. Il y a 30 ans, 1 % des américains les plus riches possédaient pratiquement 10 % des richesses du pays. Aujourd’hui, ce ratio est plus proche des 20 % !

Sources : MediumFrance Culture

Articles liés :

26 milliardaires détiennent autant d’argent que la moitié la plus pauvre de la population mondiale

Les 2 473 milliardaires que compte le monde concentrent une richesse de 7,68 billions de dollars !

CAC 40 : sur 100 euros de bénéfices, seulement 5 ont été versés aux salariés contre 67 aux actionnaires

“Taxez-nous davantage !” implorent des milliardaires américains
noté 5 - 1 vote[s]