À bord d’un tout petit voilier, Andrew Bedwell va traverser l’océan Atlantique sur une distance de 3 500 kilomètres. L’homme désire battre le record de la plus petite embarcation à effectuer ce périple.
Faire tomber un record datant de 1993
Aujourd’hui âgé de 90 ans, Hugo Vihlen a déjà établi deux records du monde en traversant l’océan Atlantique, en 1968 et 1993. La première fois, l’homme avait utilisé un voilier d’une longueur de 1,80m et la seconde fois un autre voilier de seulement 1,60 m de long. Comme l’explique le Daily Mail dans un article du 17 juin 2022, ce record pourrait être battu d’ici l’été 2023 par le Andrew Bedwell, un Britannique de 48 ans.
Lors de sa première traversée, Hugo Vihlen était parti du Maroc pour rejoindre la Floride (États-Unis). Dans le cas d’Andrew Bedwell, le point de départ sera Terre-Neuve (Canada) et l’arrivée se fera en Angleterre, plus précisément au niveau du comté des Cornouailles. Le Britannique n’est pas un novice, car il travaille comme voilier et achemine des yachts dans le monde entier depuis de nombreuses années.
Assis durant tout le voyage
Andrew Bedwell partira donc de Terre-Neuve à bord d’une véritable coquille de noix, dont le nom peut faire sourire : The Big C (voir photo ci-après). L’embarcation a tout de même nécessité pas moins de trois années de préparation et Andrew Bedwell l’a tout récemment testée en conditions réelles. Surtout, cette coquille sera bien plus petite que les deux voiliers de Hugo Vihlen, avec une longueur record de seulement 1,40 m pour une masse de 600 kg à vide.
Le navigateur sait que si les choses tournent mal, le voyage pourrait être très désagréable. Il évoque d’ailleurs la métaphore suivante : « être coincé sur des montagnes russes dans une poubelle durant 90 jours ». De plus, le voilier comporte évidemment des voiles, mais ces dernières ne permettront pas de dépasser la vitesse de 5 km/h. Toutefois, le pire se trouve ailleurs. Effectivement, Andrew Bedwell ne pourra pas se coucher et encore moins se lever. Il devra donc constamment rester en position assise durant tout le voyage.
À noter que la marque de boisson Red Bull, un sponsor pourtant habitué aux événements extrêmes, a refusé de soutenir le voilier. Selon les responsables de la marque, le projet serait en effet « trop fou« . Andrew Bedwell a donc lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme GoFundMe qui, disons-le, n’est pour l’instant pas un franc succès. Pourtant, les fonds collectés seront reversés à la lutte contre le cancer en hommage à Tom McNally, un autre navigateur ayant effectué une traversée de l’Atlantique avant de perdre la vie en raison de cette maladie. Andrew Bedwell embarquera avec lui les cendres du défunt afin de les disperser en pleine mer.