Au Canada, même les cas d’égalité dans les urnes sont réglementés. Un cas exceptionnel qui s’est produit le 4 mai dernier et qui a engendré un duel…avec une pièce.
Et c’est finalement le député sortant du parti libéral Alan McIssac qui remporta l’épreuve du pile ou face et accéda ainsi au Parlement de l’Île-du-Prince-Edouard (Est). Face à lui, la candidate du parti progressiste-conservateur Marry Ellen McInnis. Cette dernière avait réclamé un deuxième décompte des voix, après avoir perdu de seulement 2 voix. Le nouveau comptage donna exactement 1 173 voix à chacun des concurrents. Face à ce « tout-pile », les deux adversaires durent se référer à la loi.
Et la législation de la province prévoit effectivement de régler ce cas d’égalité par un lancer de pièce. Elle précise même que les joueurs ne choisissent pas leur côté, celui-ci étant déterminé par la première lettre différenciant leur nom de famille, soit la quatrième entre McInnis et McIsaac. Finalement, le député sortant eut la chance de voir la pièce retomber sur le côté pile qui le fit gagner.
Source : 7 sur 7