La crise sanitaire du Covid-19 nous a tous pris de court. Elle a déjà fait plus de 15 000 morts en Espagne et occasionné près de 11 000 décès en France, selon le site le monde. En outre, cette crise sanitaire annonce avec elle une crise économique. Le gouvernement espagnol a donc réfléchi à une solution qui permettrait d’aider les habitants du pays face aux difficultés financières à venir. Celle-ci prendrait la forme d’un revenu de base distribué à toute la population sans aucune condition.
Un revenu universel
Le gouvernement espagnol a mis en place de nombreuses mesures pour faire face aux conséquences liées au covid-19. Elles visent notamment à soutenir les commerces ou certaines entreprises en danger. Parmi celles-ci, il y a des reports de paiements, différents types de crédits, mais aussi des garanties disponibles pour les entreprises. Ces initiatives rassurent la population sur le plan économique et constituent une lueur d’espoir bien que ce pays ne soit pas encore tiré d’affaire. Dans la situation actuelle, beaucoup de personnes démunies sont aussi gravement touchées.
Les représentants espagnols veulent venir en aide à la population afin que le seuil de pauvreté ne s’accroisse pas davantage avec cette crise. La question du revenu universel se développe de plus en plus dans les médias espagnols. Un revenu de base, d’après le JDN, est « une somme versée à tous les citoyens d’un pays sans tenir compte de leurs revenus, de leur patrimoine ou de leur situation professionnelle. Il est calculé de manière à satisfaire les besoins de base ». Ce revenu viendrait épauler les citoyens vis-à-vis de la situation exceptionnelle que rencontre aujourd’hui le monde. Ce serait aussi un moyen de soutenir les habitants espagnols afin que chacun puisse s’en sortir financièrement.
Une idée déjà proposée
D’’après UltimaHora – El economico, cette idée du revenu universel n’est pas nouvelle en Espagne. Il permettrait, et aurait pour but de garantir une liberté pour chacun. En d’autres termes, de pouvoir développer un projet de vie. C’est aussi et surtout une idée afin de diminuer le seuil de pauvreté et de venir en aide aux plus défavorisés. À l’heure actuelle, on ne sait pas encore le montant exact de ce revenu, qui devrait se situer entre 400 et 700 euros, ni même quand il sera appliqué. Toutefois, le gouvernement espagnol souligne bien qu’il ne s’agit pas d’une incitation à ne pas travailler. C’est une aide et une opportunité pour tous les citoyens de pouvoir vivre plus librement ou suivre de nouveaux projets afin de s’épanouir. En ce contexte de crise, Luis de Guindos, le vice-président de la Banque Centrale Européenne, a donné son approbation et a défendu cette idée de revenu universel. Une solution qu’il estime nécessaire afin d’aller à l’encontre d’une crise sociale dans cette situation exceptionnelle. Notons par ailleurs qu’il est envisagé que cette mesure reste en vigueur après l’épidémie et qu’elle devienne permanente.
Cette procédure n’étant pas encore appliquée, le gouvernement souhaite donc accélérer les choses afin qu’elle soit mise en place le plus rapidement possible. Ce revenu minimum vital pourrait d’ailleurs être une bonne aide pour tous les citoyens, pas seulement en Espagne, mais pour toutes les populations.