De plus en plus tendance, le cyclotourisme permet de découvrir les plus beaux paysages et le patrimoine français sans contraintes et à son rythme, en pédalant au gré de ses envies, mais aussi des paysages et des personnes rencontrés sur la route. En famille, entre amis ou avec ces animaux, des vacances à vélo permettent aussi de se déconnecter un peu de son quotidien. Et bien évidemment, c’est un choix bon pour la planète, pour son portefeuille et pour sa santé. Néanmoins, avec plus de 17 000 km d’itinéraires aménagés en France, il peut être difficile de choisir la destination de ses prochains congés à bicyclette. Pour les baroudeurs prêts à chevaucher leur fidèle deux roues, voici quelques itinéraires inoubliables pour partir à l’aventure.
Cette liste non exhaustive présente des itinéraires dans tout le pays. Si toutefois aucun ne se trouve près de chez vous, vous pourrez toujours vous en approcher en train ou en voiture équipée d’un porte-vélos (vous trouverez plus d’informations pour choisir un modèle adapté sur cette page). Une fois sur place, vous pourrez faire le reste du chemin avec vos vélos et équipements de camping.
1) La Véloscénie
Bien balisée, la Véloscénie est idéale pour les débutants qui pourront ainsi faire la liaison entre Paris et le mont Saint-Michel. Sur près de 450 km, les adeptes du deux roues pourront aussi bien marquer un arrêt à Versailles ou à la cathédrale de Chartres qu’apprécier des paysages bucoliques sur les routes des Yvelines, du Perche et de Normandie.
2) Des vacances à Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo
Saint-Jacques à vélo, c’est près de 380 km de route allant de Rambouillet à Châtellerault avec des escales à Chartres et Tours. Et contrairement à la Via Turonensis qu’empruntaient auparavant les cyclistes, la voie jacquaire est aujourd’hui plus plébiscitée, car elle est plus facile à pratiquer et offre un dénivelé moins important.
3) La Voie 7 et la Voie 2 pour des vacances à vélo 100 % bretonnes
Au départ de Roscoff (Finistère), vous pourrez aussi bien suivre l’itinéraire du Vélodyssée jusqu’à Port-de-Carhaix que partir sur la Voie 7 à destination de Concarneau pour profiter d’une longue balade le long de son port et d’un repas typiquement breton après 150 km à sillonner les paysages dignes d’une carte postale qu’offrent la Manche et l’Atlantique. Pour les grands amateurs de cette région de l’Ouest français, il est également possible de suivre la V2 sur environ 200 km, de Saint-Malo à Redon, avec des pauses bien méritées à Dinan ou encore Rennes pour retracer l’histoire bretonne et profiter de ce que son architecture offre de plus fascinant.
4) La Vélobuissonnière (aussi connue sous le nom de véloroute V44)
Les quelque 250 km de routes de la Vélobuissonnière font la jonction entre deux belles régions (les Pays de la Loire et la Normandie) et traversent trois départements ainsi que deux parcs naturels régionaux. Cet itinéraire comblera autant les amateurs de détours dans des villages pittoresques que les amateurs d’histoire qui pourront s’attarder au niveau de la muraille gallo-romaine du Mans, des châteaux de la Loire et des ateliers de faïence de Malicorne ou découvrir tous les secrets de la dentelle d’Alençon. Les paysages verts à perte de vue et le zoo de la Flèche ne manqueront pas de vous faire multiplier les détours au cours de votre périple.
5) La Passapaïs
En occitan, « Passapaïs » signifie « Passe-pays », un nom tout trouvé pour cet itinéraire sécurisé aménagé sur une ancienne voie ferrée du Haut-Languedoc qui relie les deux versants du Midi (méditerranéen et atlantique). Éloignée des routes, et donc des dangers que représentent les voitures pour les vélos, cette balade qui s’étale entre Mazamet (Tarn) et Bédarieux (Hérault) vous permettra de découvrir un Parc naturel régional verdoyant. Sous vos yeux, vous verrez ainsi défiler des bocages, la garrigue, des forêts et des vignes à mesure que vous pédalez sur ces plus de 70 km.
6) Trois itinéraires au fil de l’eau
Partez de Royan pour rejoindre Sète en passant par le canal des 2 mers afin de relier les plages de l’Atlantique à celles de la Méditerranée en profitant du doux air du Midi. Des arrêts à Agen, Carcassonne ou de beaux villages comme Moissac et Couthures-sur-Garonne vous feront apprécier toute la beauté de la Gironde et des alentours. Vous pouvez aussi suivre la route de 290 km de Thiviers (en Dordogne) à l’île d’Aix (en Charente-Maritime) qui passera le long de la Charente avec quelques pauses incontournables à Angoulême, Cognac, Saintes et Rochefort et un passage agréable par le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin.
D’autres itinéraires appréciés pour des vacances à vélos
-Avec près de 872 km, la boucle cyclable de Bourgogne se décline en six itinéraires majeurs (dont la célèbre voie des Vignes) qui ne manqueront pas de ravir les cyclotouristes amateurs de bons vins et de châteaux.
-Envisagez aussi la grande traversée de l’Ardèche qui vous emmènera sur plus de 300 km avec un passage marquant au niveau des belvédères qui surplombent la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche.
-Vous pouvez également suivre l’Indre à vélo sur près de 200 km sur les traces des châteaux de Chenonceaux et d’Azay-le-Rideau, des moulins du Val de l’Indre, de l’abbaye de Cormery ou encore de Chédigny, pour une escale fleurie.
Enfin, comment ne pas mentionner le tour du lac d’Annecy (Haute-Savoie), la Véloire sur le bocage ligérien, la vallée du lot (entre la Dordogne et la Garonne) ou encore la piste des forts en Alsace, promesses de souvenirs impérissables ?