in

Jus de citron : 6 bonnes raisons d’en boire un tous les matins + une recette

Crédits : iStock

Depuis quelques années, de nombreuses stars et sportifs de haut niveau ont inclus le jus de citron à leur routine du matin. La raison ? Ses propriétés soi-disant détoxifiantes pour l’organisme, grâce notamment à son pouvoir antioxydant. Mais cette boisson a-t-elle vraiment un effet sur notre santé ? Au risque de vous étonner, la réponse est oui. Il est même conseillé de boire du citron (bio) chaque jour dans un peu d’eau tiède (une eau trop chaude ou trop froide tuerait les vitamines qu’il contient). Et si le citron est bon pour notre santé, c’est parce qu’il possède de nombreux bienfaits !

La recette à connaître : pressez un citron frais (manuellement ou à l’aide d’un extracteur de jus). Mélangez une cuillère à café de sucre en poudre dans un verre d’eau froide, plate ou pétillante. Puis versez le jus de citron (avec les zestes de citron de préférence). Mélangez le tout. Vous obtenez une bonne limonade entièrement faite maison et très rafraîchissante !

En bonus : si vous êtes plutôt branché infusion, pressez un demi citron et faites bouillir 40 cl d’eau. Ajoutez une à deux cuillères à café de gingembre (en poudre ou frais et râpé) dans l’eau bouillante. Versez le jus de citron. Couvrez et laissez infuser une dizaine de minutes. Si besoin, rajoutez un peu de miel. Ensuite, buvez cette citronnade chaude ou mettez-la au réfrigérateur, selon votre envie du moment !

1. Une boisson riche en vitamines

Ce qui est bien avec le citron (qui, rappelons-le, est un agrume), c’est qu’il contient de nombreuses vitamines, notamment de la vitamine C. Il est également riche en vitamines B, en fibres, en fer, en cuivre, en calcium, potassium, phosphore et magnésium. De plus, il est relativement pauvre en glucides. Un jus de citron le matin, de préférence à jeun, est donc le remède idéal pour stimuler et booster le système immunitaire. Et en plus, c’est un bon moyen de vous donner la pêche pour la journée !

À noter que vous pouvez également remplacer le citron jaune par du citron vert, qui possède les mêmes propriétés et qui fait également partie de la famille des agrumes.

2. Le jus de citron vous hydrate

Boire un jus de citron dès le réveil a pour effet d’hydrater le corps, et notamment la peau. Riche en antioxydants grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le jus de citron permet de lutter contre les radicaux libres. Et donc de ralentir le vieillissement de la peau. De plus, il agirait aussi sur l’acné. Avis à tous ceux qui cherchent à avoir un teint frais dès le matin !

3. Une boisson qui empêche de grignoter

Au risque de vous décevoir, boire à jeun de l’eau citronnée tous les matins ne vous fera pas maigrir pour autant. Et pour cause, cela ne remplace pas une alimentation équilibrée. En revanche, cela pourra vous aider à ne pas succomber à de petites fringales durant la matinée.

En effet, avaler un verre d’eau, citronnée ou non, a l’avantage de remplir l’estomac sans prendre un gramme. Un coupe-faim tout ce qu’il y a de plus naturel, en somme ! Le jus de citron est donc une bonne alternative minceur aux jus de fruits du matin.

jus de citron
Crédits : iStock

4. Une boisson qui aide à la digestion

Notre estomac étant lui-même un milieu acide, il supporte généralement bien l’acidité du citron, qui favorise une meilleure absorption des nutriments. Si vous avez une digestion difficile, un jus de citron peut aider à combattre les indigestions, les ballonnements ou encore les brûlures d’estomac. Un véritable allié de notre système digestif !

À noter que l’huile essentielle de citron peut également être utilisée pour traiter les troubles digestifs. Elle permet de faciliter le transit et de soulager les nausées. Mais attention à bien la diluer !

5. Une boisson détox

Boire du jus de citron pressé a un effet diurétique sur le corps : plus vous en buvez, plus vous urinez, permettant ainsi au corps d’éliminer les toxines. Une cure de citron pourrait même aider à lutter contre les calculs rénaux. Une vraie boisson détox, en somme.

6. Une boisson nettoyante

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le jus de citron permet de nettoyer la bouche en profondeur et d’avoir une haleine plus fraîche. Et en prime, il a pour effet de blanchir les dents !

Mais attention, même si les citrons ont un goût acide, ils ne tuent pas pour autant les microbes ! De plus, grâce au potassium qu’ils contiennent, le citron fait partie des aliments alcalinisants et non pas acidifiants. Quant à sa saveur acide, il la doit à l’acide citrique qu’il contient.

Articles liés :

Tableau de la saisonnalité : que faut-il manger en fonction des mois ?

Pour rester en bonne santé, quels sont les desserts à éviter au restaurant ?

5 astuces pour bien choisir son melon

Jus de citron : 6 bonnes raisons d’en boire un tous les matins + une recette
noté 4 - 47 vote[s]