,

Voici le classement 2017 des villes les plus violentes et les plus sécuritaires du monde

Un site américain a dévoilé son Index du taux de criminalité du milieu de l’année 2017. Il s’agit d’un classement de plusieurs centaines de villes. Saviez-vous que la ville d’Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) est la ville où l’on se sent le plus en sécurité ?

Le Crime Index 2017 Mid-Year a été dévoilé récemment par le site Numbeo qui fournit des classements mondiaux sur la criminalité, le coût de la vie, la qualité de la vie, la pollution, le trafic routier ou encore les soins de santé. Le site est participatif, ce qui signifie que les contributeurs sont régulièrement invités à participer à un sondage reprenant une méthodologie similaire à ceux soumis lors d’enquêtes scientifiques et/ou gouvernementales.

Il faut également savoir que les 334 villes apparaissant dans le classement du Crime Index 2017 Mid-Year ont un nombre de sondés au-dessus d’une certaine limite et que les éventuels spams ont été évités.

Crédits : Wikimedia Commons

Ainsi, les nombreux contributeurs ont placé les villes de San Pedro Sula (Honduras), Port Moresby (Papouasie Nouvelle-Guinée), Caracas (Venezuela), Pietermaritzburg (Afrique du Sud) et Fortaleza (Brésil) dans le top 5 des villes les plus dangereuses du monde, des villes effectivement réputées pour leur violence. D’ailleurs, les villes qui suivent dans le classement le sont tout autant, citons par exemple Johannesburg (Afrique du Sud, 6e), Rio De Janeiro (Brésil, 10e) ou encore Détroit (États-Unis, 15e).

La ville violente se met en opposition à la ville sécuritaire où la paix semble être de mise. Le top 5 des villes les plus paisibles du monde est le suivant : Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis), Doha (Qatar), Bâle (Suisse), Munich (Allemagne) et la cité état de Singapour. D’autres villes ont un faible taux de criminalité telles que Québec (Canada), Taipei (Taïwan), Tokyo (Japon) ou encore Hong Kong (Chine).

Citons enfin la position des villes françaises apparaissant dans cet index du taux de criminalité. La première ville citée dans le classement est Marseille (55e), suivie de Paris (93e), Toulouse (196e), et enfin Lyon (219e).

> Voir le classement complet

Sources : Numbeo / Crime Index 2017 Mid-Year