in

Voici 5 alternatives naturelles au sucre blanc

Crédits : iStock

Nous ne sommes pas sans savoir qu’avec le gras et le salé, le sucré figure parmi les éléments à limiter dans notre alimentation. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne le sucre blanc. En plus de n’avoir quasiment aucune valeur nutritive, celui-ci peut s’avérer être une menace pour la santé lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. Mais pas de panique, il existe des solutions ! Faisons tout de suite le point sur les meilleurs substituts, en privilégiant les ingrédients naturels. 

1 · Le miel

C’est un incontournable des placards. En plus d’être riche en nutriments, il est plus sain que le sucre blanc. Les nombreuses variétés qui peuvent exister ajoutent en plus la possibilité de choisir l’arôme qui convient le mieux à chacun·e. Attention toutefois, son indice glycémique – bien que  moins important que celui du sucre blanc – reste assez élevé. Il se présente plus comme une alternative naturelle que comme un moyen de véritablement réduire sa consommation de sucre.

2 · Le rapadura

Si ce substitut est moins connu, il reste un des meilleurs remplaçants du sucre blanc. Il s’agit tout simplement du résultat du jus de canne séché, et est donc non raffiné. L’avantage de cette technique de production est qu’elle permet de conserver les nutriments et sels minéraux bénéfiques pour l’organisme. Côté goût, le rapadura présente des arômes légèrement relevés de caramel et de réglisse. Il se trouve principalement en magasin bio.

sirop agave sucre
Sirop d’agave. Crédits : iStock

3 · Le sirop d’agave

S’il ressemble au miel de par sa texture et son indice glycémique, il s’avère être plus pratique que ce dernier en cuisine. En effet, il est plus liquide et possède un arôme moins prononcé. Le sirop d’agave est issu d’une plante d’Amérique du Sud, et présente un faible indice calorique et une forte teneur en fructose. En vogue depuis quelques années, il est facile de s’en procurer dans les grandes surfaces.

4 · La stévia

Elle possède de nombreuses similitudes avec le sirop d’agave. Également originaire d’Amérique du Sud, elle est facile à trouver en magasin grâce à sa popularité grandissante. En revanche, le plus de la stévia est qu’elle peut convenir aux diabétiques, puisque ses indices glycémique et calorique sont quasi nuls ! En revanche, elle ne contient donc aucun nutriment, et possède un arôme qui peut rebuter certaines personnes.

5 · Le sucre de coco

Si le nom peut rebuter celles et ceux qui n’aiment pas la noix de coco, il est bon de préciser que le sucre qui en est issu a un goût légèrement caramélisé. Récolté à partir de la sève de l’arbre, il est parfois comparé à la cassonade en raison de sa couleur et de son arôme. D’un pouvoir sucrant similaire au sucre blanc, il est également riche en magnésium.

Attention toutefois : du sucre reste du sucre ! Les médecins rappellent que dans tous les cas, il faut rester modéré dans sa consommation.

Vous aimerez aussi :

Comment choisir un melon parfait : 5 astuces à connaître

Grenade : 3 façons simples de la manger

6 raisons de passer au rooibos, le nouveau thé… sans théine !

Voici 5 alternatives naturelles au sucre blanc
noté 5 - 2 votes