in

Péages autoroutiers : une forte hausse attendue en 2019

Crédits : Wikipédia

Alors que le mouvement des gilets jaunes semble s’inscrire dans le temps, une mesure concernant les péages autoroutiers pourrait bien attiser la colère. En effet, il est question d’une importante augmentation des tarifs en 2019 !

Une mesure qui pourrait raviver les flammes

Débuté le 17 novembre 2018, le mouvement des gilets jaunes a rassemblé plusieurs centaines de milliers de manifestants en France. Depuis, il s’est structuré et commence à s’élargir avec la participation attendue des lycéens ce vendredi.

Alors que le mouvement pourrait franchir une nouvelle étape samedi, une autre mesure que la hausse du prix des carburants pourrait rajouter de l’huile sur le feu. Un article publié par Capital le 10 août 2018 évoquait une augmentation importante des tarifs des péages autoroutiers en 2019.

Que faut-il savoir de cette hausse des tarifs des péages ?

Tout d’abord, évoquons le fait que cette hausse des tarifs des péages autoroutiers pourrait se situer entre 1,08 à 2,19% sur 95% du réseau de 2019 à 2022. En 2018, l’augmentation moyenne des péages a été portée à 1,55%, mais celle-ci était gonflée par un remboursement – rattrapage de loyer – des sociétés d’autoroutes à l’État. Sans cette décision, la hausse aurait dû se situer à 0,88%, ce qui correspond à l’augmentation habituelle à hauteur de 70% de l’inflation qui se produit chaque année.

Tout le monde l’aura compris, la hausse de 2019 ne comportera donc pas seulement l’augmentation annuelle liée à l’inflation. En effet, le Conseil d’État a donné son feu vert au mois d’août 2018 quant à la réalisation de 700 millions d’euros de travaux (possiblement 800 millions), financés par la hausse du prix des péages et par les collectivités locales. Il s’agit d’un plan d’investissement autoroutier annoncé en 2016 par l’ancien président François Hollande comme l’indiquait un article publié cet été dans Le Moniteur. Cette mesure résulte donc de l’effet conjugué des décisions prises par les gouvernements précédents.

péages
Crédits : Wikipédia

Une mesure critiquée

Alors que les réseaux concernés se trouvent aux quatre coins du pays, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) a remis en cause ce plan d’investissement dans une étude datant de 2017 : “Les augmentations des tarifs de péages prévues excèdent le juste niveau qu’il serait légitime de faire supporter aux usagers.”

Enfin, voici un aperçu des hausses des tarifs des péages autoroutiers prévues pour 2019 : +0,10% pour SAPN (nord-est) et Cofiroute (centre-ouest), +0,11% pour Sanef (nord-est), +0,25% pour APRR (centre-est) et Escota (sud), +0,26% pour Area (Rhône-Alpes) et +0,39% pour ASF (sud).

Sources : Le MoniteurCapitalRTL

Articles liés :

Toxic Tour : ils bloquent l’autoroute A1 !

Nouveaux logos pour les carburants : ce qui a vraiment changé

Où finiront nos véhicules Diesel d’occasion si l’Europe décide de s’en passer ?

Péages autoroutiers : une forte hausse attendue en 2019
noté 3.5 - 2 votes