in

Hausse de la prime d’activité : faites le test pour savoir si vous pouvez en bénéficier

Crédits : capture Youtube / France 24

La revalorisation du SMIC annoncée pour le début de l’année 2019 sera soutenue par la prime d’activité. Qui pourra en bénéficier, quel est son montant ? Voici ce qu’il faut savoir sur cette mesure.

La prime d’activité, c’est quoi ?

Dans son allocution du lundi 10 décembre 2018 (voir extrait en fin d’article), le président Emmanuel Macro a déclaré que “le salaire d’un travailleur au Smic augmentera de 100 euros par mois dès 2019”. Il faut savoir que cette augmentation reposera en majeure partie sur le versement (accéléré) de la prime d’activité.

La prime d’activité n’est autre qu’un complément de salaire destiné aux travailleurs modestes, qui la perçoivent une fois par mois. Issue d’une série de mesures provenant du quinquennat de l’ancien président François Hollande, la prime d’activité est le fruit de la fusion entre le RSA activité et la Prime pour l’emploi (PPE), des dispositifs n’ayant à l’époque pas connu de franc succès.

Quel est le montant de cette prime ? À qui se destine-t-elle ?

Le montant de la prime d’activité est calculé selon une somme forfaitaire fixée par le décret n° 2018-836 du 3 octobre 2018, à savoir 551,51 euros. Par ailleurs, ce même montant peut varier en fonction des ressources du foyer et de sa composition.

Ainsi, le montant ne sera pas le même suivant le nombre d’enfants à charge et si l’individu vit en couple ou non. Par ailleurs, dans le cas d’un couple, si le conjoint de la personne touchant le SMIC gagne beaucoup plus, le montant de la prime d’activité pourrait être très faible, voire ne pas être allouée du tout. En revanche, les cas de parents isolés représentent l’extrême opposé. Pour effectuer un calcul rapide de vos droits, il faut se rendre sur le simulateur de la Caisse d’allocation familiale (CAF).

Crédits : CAF

Dans son bulletin de septembre 2018 (PDF en français / 2 pages), la CAF avait annoncé qu’au cours du 2e trimestre 2018, 1,32 milliard d’euros ont été versés au titre de la prime d’activité. Par ailleurs, le montant moyen de la prime était de 163 euros.

Le gouvernement accélère les choses

Il faut savoir que l’augmentation de cette prestation sociale ne s’échelonnera plus jusqu’en 2021 comme l’avait initialement décidé le gouvernement. En effet, celle-ci sera désormais versée complètement dès le 1er janvier 2019, car toutes les hausses programmées seront regroupées. Voici une mesure qui pourrait calmer la grogne des gilets jaunes, mais l’avenir nous dira très vite si cela sera effectivement bien le cas !

Sources : France 24Le Figaro

Articles liés :

Le Smic va-t-il vraiment augmenter de 3% d’ici janvier 2019 ?

Péages autoroutiers : une forte hausse attendue en 2019

Le timbre franchira bientôt la barre des 1 euro !

Hausse de la prime d’activité : faites le test pour savoir si vous pouvez en bénéficier
noté 5 - 1 vote