in

Soldes d’hiver : l’achat en ligne est en nette augmentation

Crédits : Flickr : sophie & cie

Le vendredi 25 janvier dernier, une enquête signée Criteo est venue confirmer ce que les boutiques en ligne avaient déjà annoncé : les soldes d’hiver ont démarré sur les chapeaux de roue. Effectivement, le 9 janvier dernier, jour du début des soldes d’hiver, le nombre d’achats en ligne a bondi de +92 % sur toute la journée. Une bonne nouvelle pour le monde de la vente en ligne que les magasins classiques regardent d’un œil morose.

Un choix plus large

Les réductions en ligne ne sont pas plus importantes que dans les magasins classiques. Ce ne sont donc pas tant les bonnes affaires qui attirent les consommateurs, mais sans doute le choix plus large dont ils bénéficient en ligne. Effectivement, contrairement à un magasin limité en quantité, les sites Internet peuvent proposer la quasi-totalité des pièces dont ils disposent.

Ainsi, de nombreux sites en lignes spécialisés dans certains types de collections connaissent un très grand succès. Succès qu’ils n’auraient pas en magasin du fait de leur hyper-spécialisation. C’est notamment le cas du site DefShop, par exemple, spécialisé dans la mode sportswear. Pour lui comme pour les autres, l’achat en ligne est un véritable tremplin. La période des soldes est aussi importante que la période de Noël pour DefShop, qui connaît une croissance à 2 chiffres chaque année et constamment depuis 10 ans.

Les soldes sont-ils encore à la mode ?

Voici la question que de nombreux commerçants se posent. Pourquoi ? Parce que si les soldes d’hiver ont largement profité aux sites de vente en ligne, les magasins classiques n’en ont pas vraiment autant profité qu’ils l’auraient voulu. Les consommateurs n’ont pas répondu présents et les chiffres des ventes ne se sont pas vraiment envolés.

femme vêtements robe rouge
Crédits : iStock

Le ministre de l’Économie a donc posé la question de la pertinence des soldes et de leur longue durée de 6 semaines. À la place, il souhaiterait les raccourcir à 3 semaines, mais les faire intervenir 4 fois par an. Une idée qui ne convainc pas tout le monde, notamment les commerçants, qui craignent que l’on finisse par vivre en permanence dans une période de réduction, entre les soldes et les différentes journées de réduction.

Profiter du confort de l’achat en ligne

Si la vente en ligne connaît un tel essor, ce n’est pas seulement pour le choix qu’elle propose, mais aussi parce que tous les sites du genre ont développé de nombreux services et de nombreuses options qui rendent l’expérience d’achat encore plus confortable.

En effet, il est désormais systématiquement possible de renvoyer gratuitement les vêtements qui ne vous vont pas. Il est donc très facile de commander sans hésiter, puisque tout vous sera remboursé sans discuter si vous le renvoyez. De plus, la livraison est souvent gratuite une fois un certain montant d’achat dépassé.

Articles liés :

Soldes : pourquoi ne commencent-ils pas partout à la même date ?

10 astuces pour payer vos vêtements moins cher

5 bonnes raisons d’acheter ses vêtements d’occasion

Soldes d’hiver : l’achat en ligne est en nette augmentation
Notez cette actu