in

Ce pesticide naturel est presque aussi efficace que le glyphosate de Monsanto !

Crédits : birgl / Pixabay

La radulanine A est une molécule aux propriétés désherbantes. Elle a été découverte récemment par des chercheurs qui pensent déjà en faire la remplaçante du glyphosate, un désherbant des plus controversés.

Qu’est-ce que le glyphosate ?

A quoi nous sert-il ?

Avant toute chose, petit rappel de ce qu’est le glyphosate et de son utilité. Il s’agit d’une molécule chimique qui est le principe actif du désherbant le plus vendu au monde. En France, il a été le pesticide le plus vendu entre 2008 et 2013.

S’il est aussi utilisé dans le monde, c’est parce qu’il est très facile à utiliser et qu’un litre de ce produit ne coûte que 2 euros. Pas cher et très efficace, sa rentabilité est donc optimale.

Pourquoi est-il si critiqué ?

Le problème du glyphosate, c’est qu’on ne sait pas quel danger il représente. Il y a de nombreux débats autour de ce dernier. En effet, après de nombreuses études, il semblerait qu’il ne soit dangereux que dans le cadre d’une consommation anormale. Si les protocoles sont respectés, il ne présenterait aucun risque. En revanche, si son utilisation est abusive, il pourrait devenir cancérigène et donc nocif pour l’Homme.

Étant un cancérogène potentiel, il est donc normal d’envisager de le retirer du marché. Mais comment remplacer un produit si efficace et peu cher ?

glyphosate agriculture
Crédits : hpgruesen / Pixabay

La radulanine : la remplaçante du glyphosate ?

Qu’est-ce que la radulanine ?

La radulanine est une molécule naturelle aux propriétés désherbantes. On la retrouve dans les hépatiques qui sont des mousses végétales situées dans les forêts et zones humides. Pour l’instant, cette molécule est encore soumise à des études menées par des chercheurs du CNRS, de Polytechnique et de la Sorbonne. Ils ont d’ailleurs déjà déposé un brevet pour un “nouvel herbicide naturel”.

Les tests sont réalisés sur l’arabette, une mauvaise herbe très répandue. Au cours des études, l’arabette a jauni très rapidement puis est morte. 

Peut-elle remplacer le glyphosate ?

Les molécules du glyphosate et de la radulanine sont très semblables. De plus, les caractéristiques naturelles de la radulanine font d’elle un produit qui va concurrencer fortement le glyphosate.

Cependant, rivaliser avec le glyphosate n’est pas une mince affaire. C’est un produit facile à synthétiser et disponible en grande quantité. Il faudra donc attendre d’avoir les moyens d’en produire autant pour le concurrencer. Par ailleurs, il sera nécessaire de tester sa toxicité et d’évaluer les risques qu’il peut y avoir pour l’Homme. On ne devrait donc pas en trouver sur le marché avant quelques années.


Vous aimerez aussi :

Un supermarché supprime les emballages plastiques du rayon fruits et légumes. Voyez le résultat !

Le #Trashtag challenge, un défi utile pour la planète se multiplie sur les réseaux

Voici le “faux gras”, l’alternative végétale au foie gras pour Noël !

Source

Ce pesticide naturel est presque aussi efficace que le glyphosate de Monsanto !
noté 5 - 3 vote[s]