40% des Français ont acheté en vrac en 2019

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Avec l’accélération du réchauffement climatique et les conséquences que cela entraîne, de plus en plus de personnes se tournent vers des modes de consommation plus « verts ». Cela passe par plusieurs petits gestes du quotidien qui peuvent avoir un réel impact sur notre planète. On retrouve notamment un véritable engouement pour le vrac, une nouvelle façon de consommer en excluant les emballages inutiles et malheureusement omniprésents dans les supermarchés aujourd’hui. Ainsi, 40 % des Français auraient acheté en vrac en 2019, un chiffre encourageant qui pourrait influencer de nombreuses personnes pour les années à venir.

Une alternative économique et écologique

En seulement quelques dizaines d’années, les emballages plastiques sont devenus littéralement omniprésents dans nos vies et particulièrement dans le commerce. Difficile aujourd’hui d’acheter dans les grandes surfaces des produits qui ne sont absolument pas emballés. Seulement, cela entraîne de nombreux déchets et donc inévitablement plus de pollution. Récemment et avec la prise de conscience commune autour des enjeux environnementaux, de plus en plus de personnes prennent de la distance avec ce mode de consommation « traditionnel » pour se tourner vers plus de simplicité.

C’est ainsi que le vrac a fait son grand retour. S’il s’agit d’une pratique qui était parfaitement normale il y a encore quelques dizaines d’années, elle était totalement délaissée depuis peu. Acheter en vrac signifie simplement que les aliments sont disponibles en magasin sous une forme « brute » et que les consommateurs les achètent grâce généralement à des contenants réutilisables. Il n’y a donc aucun déchet utilisé pour cela et les consommateurs achètent uniquement ce dont ils ont besoin, car ils peuvent prendre la quantité qu’ils souhaitent.

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Le grand retour du vrac

Chaque année, de plus en plus de magasins de vrac ouvrent leurs portes, et de nouveaux sites sont créés, proposant soit des créations françaises, soit un choix de produits plus large, ou les deux. La plupart sont des boutiques de dropshipping, qui permettent de vendre certains produits sans pour autant avoir à gérer les stocks ou les livraisons.

L’émergence de tous ces nouveaux commerces a donc permis une véritable hausse du vrac en France. Forcément, les consommateurs se sont donc progressivement tournés vers cette « tendance » vertueuse, comme le montre le chiffre de l’institut Nielsen : 40 % des foyers français ont déjà acheté en vrac en 2019. On retrouve donc une augmentation par rapport à 2018, car ce chiffre était de 37 % pour cette année.

Bien évidemment, les courses en vrac ont quelques limites, et notamment au niveau du choix des denrées. La plupart des produits présents dans ce genre de commerces ne sont pas périssables (légumineuses, graines, ou encore fruits secs). Cependant, cet engouement pour ce mode de consommation pourrait bien permettre à ces commerces de se diversifier afin de proposer plus de choix aux intéressés.

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